- Antonio Barichievich
-
Anton Baričević Nom de naissance Antonio Barichievich Surnom Grand Antonio Naissance 25 octobre 1925
Yougoslavie
Décès 7 septembre 2003 (à 77 ans)
Montréal, QuébecNationalité Québécois, Canadien Pays de résidence Canada
Compléments Personne excentrique Antonio Barichievich dit le Grand Antonio (10 ou 25 octobre 1925[N 1] Yougoslavie - 7 septembre 2003, Canada) était un homme fort et ancien lutteur professionnel (catcheur) né Anton Baričević à Zagreb, Croatie, et ayant immigré au Canada après la Seconde Guerre mondiale, en 1946.
Le 7 septembre 2003, il est retrouvé mort sur un banc dans un marché d'alimentation à Montréal, Québec.
Sommaire
Exploits
Personnage quasi mythique de la région montréalaise et du Québec, le Grand Antonio stupéfia l'Amérique des années 1960 et 1970, luttant partout au Canada et aux États-Unis et affrontant notamment des ours dans l'arène. Mesurant 1,93 mètre et pesant près de 225 kilos, ce géant lutta entre autres contre de grands champions nippons tels Rikidōzan et Antonio Inoki. Il était célèbre au Japon pour ses faits d'armes.
Il fut cité en 1952 dans le Livre Guinness des records pour avoir tiré un train de 433 tonnes sur 19,8 mètres.
Au Québec, il fit sa renommée en tirant avec ses cheveux des autobus bondés de gens, ou encore plusieurs autobus attachés les uns aux autres. Jusqu'à la fin de sa vie, il porta une épaisse barbe et cette longue chevelure, qui traînait jusqu'à terre.
Jamais avare de ses «talents», il n'était pas rare qu'il offre spontanément au conducteur d'un autobus de tirer l'engin sur quelques mètres.
L'homme devint connu internationalement grâce, entre autres, à ses rôles dans les films La guerre du feu (Quest for fire) et L'abominable homme des neiges (The Abominable Snowman). Il apparut notamment à des émissions populaires comme The Ed Sullivan Show, The Tonight Show et Real People.
Dernières années
Au cours des années 1980 et 1990, le Grand Antonio est devenu une figure légendaire parmi les montréalais, emblématique du milieu des itinérants de la ville. Durant les dernières années de sa vie, Antonio Barichievich habitait un modeste un et demi sur la rue Beaubien, à Montréal, et était très souvent aperçu dans les stations de métro du centre-ville, vendant pour quelques dollars des photographies de ses exploits passés.
C'est dans une parfaite indifférence, sans famille ni amis connus, qu'il s'éteint le 7 septembre 2003. Les médias et le public québécois, qui avaient pratiquement oublié l'existence de l'extravagant personnage, font grand état de son décès. Un mouvement de sympathie permet au Grand Antonio d'être inhumé décemment.
Des projets de monuments à sa mémoire ont été proposés, mais près de 4 ans après sa mort, rien n'a encore été accompli. Toutefois, le 7 septembre 2006, Sylvain Laquerre, ami et photographe du personnage, publiait Antonio le Grand, une biographie remarquée du Grand Antonio. Plus tard, en 2008, le groupe Mes aïeux enregistre une chanson en hommage au Grand Antonio sur leur album La ligne orange, ainsi qu'une chanson chantée par ce dernier.
Notes et références
Notes
- Contradiction des sources
Références
- (fr) Collections Canada - Le Grand Antonio (1925-2003)
- (fr) Le musée des histoires oubliées - Fort comme un Delamarre
- (fr) Les archives de Radio-Canada - L'homme qui tirait des autobus: Passage du Grand Antonio à la télévision québécoise, en 1984.
- (fr) Norja.net - La vie du Grand Antonio
Wikimedia Foundation. 2010.