- Antonio Barbalunga
-
Antonio Barbalunga ou Barbalonga également appelé Antonio Alberti, né en 1600 à Messine (Sicile), mort en 1649, est un peintre italien de la période baroque au début du XVIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Antonio Barbalunga est membre de la noble famille des Alberti. Né à Messine, il a été formé par Simone Comandé. Il déménage à Rome, où il devient élève de Domenichino, dont il imité le style avec beaucoup de compétence. Barbalonga exécute un grand nombre de peintures pour les églises, son chef d'œuvre étant la Conversion de saint Paul pour l'église du couvent de Saint-Anna à Messine. Il peint à Rome pour l'église San Silvestro al Quirinale, pour l'église Sant'Andrea della Valle et pour l'église San Silvestro dans Capite. À Messine, il peint un Saint Grégoire pour l'église de San Gregorio, et une Assomption pour San Michèle. D'autres travaux se trouvent à Rome, Palerme et Madrid.
Œuvres
- Conversion de saint Paul, église du couvent de Saint-Anna à Messine.
- Saint Grégoire, église de San Gregorio à Messine.
- Assomption, église san Michèle à Messine.
Références
- (en) Maria Farquhar, Catalogue biographique des principaux peintres italiens, Woodfall & Kinder, Angel Court, Skinner Street, Londres; numérisés par Googlebooks d'Oxford University copie du 27 juin 2006, 1855 [lire en ligne], p. page 16
- (en) Michael Bryan, Dictionnaire biographique et critique des peintres et graveurs (Volume I: A-K), York St. #4, Covent Garden, Londres; Original du Fogg Library, numérisé 18 mai 2007, George Bell and Sons, 1886 [lire en ligne], p. page 77
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Antonio Barbalunga » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance à Messine
- Peintre italien du XVIIe siècle
- Peintre baroque
- Peintre d'art sacré
- Peintre fresquiste
- Naissance en 1600
- Décès en 1649
Wikimedia Foundation. 2010.