- Mitsukurina Owstoni
-
Requin lutin
MitsukurinidaeMitsukurina owstoni Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Lamniformes Famille Mitsukurinidae
Jordan, 1898Genre Mitsukurina
Jordan, 1898Nom binominal Mitsukurina owstoni
Jordan, 1898Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le requin lutin (Mitsukurina owstoni) est un requin, seule espèce de la famille des Mitsukurinidae qui comporte un seul genre, Mitsukurina. On le trouve de 30 à 1 300 mètres de fond dans l'Atlantique et l'ouest des océans Indien et Pacifique. Il peut atteindre 3,85 mètres de long[1].
Le nom du genre, et de la famille ont été donné en hommage à Keigo Mitsukuri qui travaillait aux noms zoologiques avec Y. Iwasaki, 1896 à l'université impériale de Tōkyō.
Ce requin était très abondant sur toutes les côtes du Crétacé ne se rencontre habituellement aujourd'hui que de 350 à 600 mètre de fond[2].
Bien que le requin lutin ait été découvert il y a presque un siècle, on n'en sait que fort peu sur cette espèce difficile à trouver. Seule une vingtaine de spécimens de ce requin d'aspect préhistorique a été capturée.
Sommaire
Caractéristiques du Requin Lutin[3]
Un museau allongé en forme de lame et une mâchoire protractile donnent à ce requin un aspect préhistorique étrange. (Vidéo: Requin lutin en action) De 3 à 3 mètres 50 de long en moyenne, le corps flasque du requin-lutin est de couleur grise, blanche, ou rosâtre. La taille d'un des rares spécimens capturés mesurait 3,35 m de long pour un poids de 160 Kg. Les dents antérieures sont droites et pointues, et les petites dents postérieures indiquent que le requin-lutin se nourrit vraisemblablement de petites proies.
Particulièrement disgracieux, son apparente flexibilité est caractéristique des requins qui évoluent en grande profondeur.
Mode de vie, alimentation et reproduction
D'après la légende, l'apparition de ce requin a tellement surpris les pêcheurs japonais qu'ils l'ont surnommé « lutin ». Il est probablement le plus grotesque et le plus singulier de tous les requins connus. Il n'est donc pas surprenant que les caractéristiques de ce requin extraordinaire le placent dans une famille à part.
Ce requin difficile à trouver fréquente des eaux très profondes, en général entre 550 et 900 mètres. Il a été repéré dans l'Atlantique est au large des côtes de France, du Portugal et de la Guinée, et aussi dans le Pacifique ouest au large des côtes du Japon, et dans l'océan Indien, au large des côtes de l'Afrique du Sud et de l'Australie.
On ne sait rien sur leur mode de reproduction.
L'un des endroits étudié en particulier se situe près de tokyo. Le requin lutin adulte a été repéré dans les profondeurs de la fosse de tokyo et se rapprocherait des côtes, juste aux abords de la ville afin de pondre. Gràce aux rejets de la ville, le plancton se développe en très grande quantité "neige". Ceci permettrait aux petits de se nourrir généreusement. Les adultes retournent dans les profondeurs. Ce choix permettrait la survie de l'espèce en laissant la nourriture en priorité aux petits.
Fiche Technique
- Taille : 3 m en moyenne
- Habitat : Habitant des grandes profondeurs en Atlantique, océan indien, Pacifique est.
- Agressivité : Minime, car il évolue à de trop grandes profondeurs.
- Découvert en 1898
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence FishBase : (en) ( (fr))( )
- Référence FishBase :
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Animal Diversity Web : Mitsukurinidae (en)
- Référence Animal Diversity Web : Mitsukurina (en)
- Référence Animal Diversity Web : Mitsukurina owstoni (en)
- Référence NCBI : Mitsukurinidae (en)
- Référence NCBI : Mitsukurina (en)
- Référence NCBI : Mitsukurina owstoni (en)
- Référence ITIS : Mitsukurinidae Jordan, 1898 (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Mitsukurina Jordan, 1898 (fr) ( (en))
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Mitsukurina owstoni Jordan, 1898 (en)
Références et notes
- ↑ Référence FishBase : (en) ( (fr))
- ↑ Gilles Cuny, Les requins sont-ils des fossiles vivants ?, EDP Sciences, coll. « Bulles de sciences », 2002, (ISBN 2868835384)
- ↑ http://www.dinosoria.com/requin_lutin.htm
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Lamniforme (nom scientifique) | Mitsukurinidé
Wikimedia Foundation. 2010.