- Mitheithelest
-
Liste des cours d'eau de la Terre du Milieu
Cet article recense les différents cours d'eau de la Terre du Milieu, univers né de l'imagination de John Ronald Reuel Tolkien.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- L'Anduin est le plus long cours d'eau de la Terre du Milieu au Troisième Âge. Il prend sa source dans les Montagnes Grises, puis coule vers le sud entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire. Son cours délimite la frontière orientale du Rohan. Il traverse le Gondor à Osgiliath puis se jette dans la baie de Belfalas en formant un grand delta, l'Ethir Anduin. Il reçoit les eaux de nombreux affluents.
- L'Adorn est une rivière du Rohan qui coule à travers les Montagnes Blanches. Avec la rivière Isen, elle forme la frontière ouest du Royaume du Rohan. L'Adorn rejoint l'Isen à plus de 240 km à l'ouest de la Trouée du Rohan. Le triangle formé par l'Adorn, l'Isen et les Montagnes Blanches étaient originellement une terre appartenant au Rohan, mais au Troisième Age, sa propriété fut disputée par les Rohirrim et par les Dunlendings.
B
- Le Baranduin (« Rivière brune » en sindarin), appelé Brandevin par les Hobbits en référence à la couleur brune de ses eaux, qui rappelle la texture de la bière, prend sa source dans le Lac Evendim au nord de la Comté. Il coule vers l'est où il bifurque au sud-ouest pour se jeter dans le Belegaer. Il borde l'est de la Comté et le Pays de Bouc.
Deux passages permettent de traverser le Baranduin. Il y a, d'une part, le gué du Sarn et, d'autre part, le Pont des Arbalètes. Ce dernier, partie intégrante de la Grande Route de l'Est, permit aux Hobbits de venir s'installer dans les verts pâturages de la future Comté durant le Troisième Âge.
- La Bruinen prend sa source dans les Monts Brumeux, passe près de Fondcombe, et se jette dans la Mitheithel pour former le fleuve Gwathló. Frodon, Sam, Pippin et Merry la traversèrent par le gué de Bruinen alors qu'ils étaient poursuivis par les Cavaliers Noirs.
C
- Le Carnen est une rivière prenant sa source aux Monts du Fer , elle rejoint dans sa course le Celduin et se jetent dans la Mer de Rhûn.
- Le Celduin est une rivière prenant sa source en Erebor , elle traverse le Long Lac et rejoint le Carnen avant de se jeter dans la Mer de Rhûn.
- Le Celos est l'une des cinq rivières de Lebennin. Il prend sa source dans les Montagnes Blanches et se jette dans le Sirith.
- Le Ciril (ou Kiril) prend sa source dans les Montagnes Blanches, en Lamedon, et coule vers le sud, passant non loin de la ville de Calembel, pour se jeter dans le Ringló. Son nom provient du radical KIR- « couper » et fait référence au début de son cours, lorsqu'il coule dans une profonde vallée encaissée[1].
E
- L'Erui est la première des cinq rivières de Lebennin. Elle prend sa source en Lossarnach, au sud-ouest de Minas Tirith, et se jette dans l'Anduin. La Route du Sud franchit cette rivière par un gué. En 1447 T.A., ce gué est le théâtre d'une bataille entre les rivaux pour le trône du Gondor : l'héritier légitime, Eldacar, bat l'usurpateur Castamir, qui est également tué. Cette bataille met un terme à la « Lutte Fratricide ».
G
- Le Gilrain est l'une des cinq rivières de Lebennin. Elle prend sa source dans les Montagnes Blanches et se jette dans le Serni peu avant l'embouchure de celui-ci.
- Gwathló, ou Flot-Gris, est le nom pris par la Mitheithel après les marécages du Nîn-in-Eilph. Elle sépare l'Enedwaith du Minhiriath.
H
- La Harnen prend sa source au sud de l'Ephel Dúath et coule vers le sud-ouest, puis l'ouest, pour se jeter dans la baie de Belfalas. Elle définit la frontière entre la région du Harondor, au nord, et le Proche-Harad au sud.
I
- L'Isen prend sa source au sud des Monts Brumeux, à l'est du cercle d'Isengard. Il coule vers le sud, puis l'ouest, et reçoit les eaux de l'Adorn avant de se jeter dans l'océan. Le seul endroit où on peut le franchir entre l'Isengard et la mer sont les gués de l'Isen, un lieu qui est donc d'une grande importance stratégique pour le royaume de Rohan.
M
- La Mitheithel, ou Fontgrise, est une rivière qui prend sa source dans les Monts Brumeux, non loin des landes d'Etten en Eriador. Elle longe le Rhudaur jusqu'à son confluent avec la rivière Sonoronne (ou Bruinen en sindarin). Après cela, elle devient un grand fleuve se jetant dans la Grande Mer. Elle est alors nommée Gwathló. Le Dernier Pont, près de Fondcombe, enjambe la Fontgrise sur la Grande Route de l'Est. Il est le seul point de passage possible de la rivière depuis sa source.
- Le Morgulduin (« rivière de la sorcellerie ») prend sa source dans la vallée de Morgul, près des Minas Morgul, coule sous le pont menant à cette dernière, est rencontrée par la vieille route Nùménoréenne d'Osgiliath à l'Ephel Dúath. Elle est traversée par la Route de Harad par un pont à la Croisée des Chemins où Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie s'arrêtent devant la vieille satue d'un roi de Gondor.
- Le Morthond prend sa source dans les Montagnes Blanches près d'une des entrées du Chemin des Morts. Il descend des montagnes à travers le Val de Morthond pour être rejointe par le Ringlo et se jette dans la Baie des Havres, qui baigne les murs de Dol Amroth. Son nom signifie « Racine noire » en sindarin, en référence à sa source dans la vallée de Mornan (« Vallée noire »)[1]
P
- Le Poros est une rivière du sud du Gondor, délimitant la frontière sud de l'Ithilien. Long de 640 km, il prend sa source dans l'Ephel Dúath et se jette dans le delta de l'Anduin.
S
- Le Snowbourn est une rivière qui naît dans les Montagnes Blanches, coule non loin d'Edoras, la capitale du Rohan, et se jette dans l'Entalluve.
Notes et références
- ↑ a et b The Rivers and Beacon-hills of Gondor, publié dans Vinyar Tengwar n° 42, juin 2001
Voir aussi
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Cours d'eau de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.