Mission des fonctionnaires internationaux

Mission des fonctionnaires internationaux

Sommaire

A propos de la MFI ?

La Mission des Fonctionnaires Internationaux (MFI) [1] est un service du Ministère des affaires Étrangères et Européennes rattaché à la Direction des Nations unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie.

La Mission des Fonctionnaires Internationaux (MFI), service à vocation interministérielle, a pour mandat de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie d’amélioration de la présence française dans les organisations internationales (OI). Sa mise en place traduit la volonté des pouvoirs publics d’avoir une vision globale de la situation de la France dans les quelque 180 organisations internationales intergouvernementales dont elle est membre.

MFI.jpg [2]

Qui sont les fonctionnaires internationaux ?

Les personnels travaillant dans les organisations internationales sont appelés fonctionnaires internationaux. Le statut de fonctionnaire international est à distinguer du statut français de la fonction publique.

Le personnel des organisations internationales est composé :

  • d’agents permanents recrutés par voie de concours,
  • de contractuels à durée déterminée ou indéterminée,
  • de fonctionnaires détachés des États membres.

Sur les 16 500 Français servant dans une organisation internationale :

Les activités de la MFI ?

  • Renseigner les candidats français.
  • Promouvoir la présence française dans les organisations internationales.
  • Analyser la place de la France dans les organisations internationales.
  • Être le point de contact des Français travaillant dans les organisations internationales.
  • Dans plusieurs cas spécifiques, la MFI intervient directement dans le processus de recrutement.


Les programmes gérés par la MFI

  • PROGRAMMES JEUNES :

JEUNES EXPERTS ASSOCIES (JEA) - JUNIOR PROFESSIONAL OFFICERS (JPO) Les Nations unies et la Banque mondiale ont mis en place, avec des pays donateurs, un programme annuel qui permet à de jeunes diplômés disposant déjà d’une expérience professionnelle significative d’être recrutés pour une période de deux à trois ans. Ces postes, situés aussi bien au siège que sur le terrain, s’adressent à des jeunes de 25 à 30 ans aux profils variés. Cette expérience facilite l’accès à une carrière multilatérale. La MFI assure la gestion du programme français sur le plan budgétaire et la présélection des candidats, la décision finale relevant des OI.

VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES (VNU) Le Programme des VNU, géré par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) mobilise près de 8 000 volontaires du monde entier œuvrant, dans 130 pays, à des projets d’aide au développement et dans les opérations de maintien de la paix. La MFI finance plusieurs postes de jeunes VNU français sélectionnés par le PNUD.

AUTRES PROGRAMMES EN FAVEUR DES JEUNES PROFESSIONNELS D’une manière générale la MFI porte une attention soutenue aux perspectives d’emploi pour les jeunes dans les organisations internationales et relaie les appels à candidatures pour des postes adaptés à leur profil. Elle signale en particulier les programmes destinés aux jeunes cadres à haut potentiel mis en place par les institutions financières internationales et le PNUD (programme « LEAD ») pour assurer, le moment venu, la relève dans les fonctions d’encadrement.

  • EMPLOIS A L’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération Européenne) :

Des Français, experts dans des domaines de compétence variés, sont mis à disposition (postes « secondés ») auprès de missions de terrain situées dans les Balkans, le Caucase, l’Asie centrale et l’Est de l’Europe. La MFI reçoit les candidatures françaises et procède à une présélection des dossiers qui sont transmis à l’OSCE pour la sélection définitive.

  • MISSIONS D’OBSERVATION ELECTORALE (MOE) :

La MFI est le point focal de l’État français pour les MOE sous mandat UE ou OSCE et de façon plus ponctuelle pour l’Organisation des États Américains ou d’autres organisateurs de MOE. Elle assure la présélection des candidats français aux postes d’observateurs de long terme et de court terme (OLT/OCT) parmi un vivier constitué d’experts disposant de compétences avérées. La sélection finale des candidats est réalisée par l’organisation les déployant.

  • SUIVI ADMINISTRATIF DES FONCTIONNAIRES FRANÇAIS :

FONCTIONNAIRES FRANCAIS EN DETACHEMENT Les fonctionnaires français peuvent effectuer une mobilité, pour motif statutaire ou purement professionnel, dans une OI ou une institution de l’Union européenne. Ils sont soumis aux mêmes principes de recrutement que les autres candidats en OI. La MFI assure le suivi de leur dossier de détachement en liaison avec leur administration d’origine.

EXPERTS NATIONAUX DETACHES (END) Il s’agit principalement d’agents de la fonction publique mis à disposition des institutions européennes par leur État membre afin de développer une expertise spécifique, pour une période de 6 mois à 4 ans. Ces agents continuent d'être rémunérés par leur administration d'origine. La MFI est l’intermédiaire, dans la gestion des dossiers administratifs de ces END, entre les institutions européennes et leur administration d’origine.


Les outils déployés par la MFI

  • Un site Internet [3], Portail institutionnel de l’emploi dans les organisations internationales, qui s'adresse à tous les publics désireux d’obtenir des informations sur les possibilités d’emplois offertes dans le secteur multilatéral.
  • Un moteur de recherche [4] permet de consulter les postes vacants dans une base de donnée répertoriant les postes ouverts à candidature dans les organisations internationales.
  • Une Lettre d’information bimensuelle [5], qui informe sur certains postes récemment ouverts à candidatures dans les Organisations internationales ou sur des recherches de candidats en urgence et fournit également des éléments d’actualités de toute nature.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mission des fonctionnaires internationaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mission suicidaire — Attentat suicide Pour les articles homonymes, voir Attentat (homonymie). Tableau des Tigres Tamouls (LTTE) commémorant (dans une …   Wikipédia en Français

  • Comité des signataires — Un Comité des signataires a été créé par l accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le gouvernement français, les anti indépendantistes du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et les indépendantistes du Front de… …   Wikipédia en Français

  • École nationale supérieure des officiers de police — Lieutenants de police de la 12e promotion de l École nationale supérieure des officiers de police, défilé du 14 juillet 2008 sur les Champs Élysées, Paris L École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) forme des officiers de police… …   Wikipédia en Français

  • Ministère japonais des Finances — 35° 40′ 22″ N 139° 44′ 56″ E / 35.6729, 139.749 …   Wikipédia en Français

  • Societe des Nations — Société des Nations Pour les articles homonymes, voir SDN. La Société des Nations (SDN ou SdN[1]) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris… …   Wikipédia en Français

  • Socièté des nations — Société des Nations Pour les articles homonymes, voir SDN. La Société des Nations (SDN ou SdN[1]) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris… …   Wikipédia en Français

  • Société Des Nations — Pour les articles homonymes, voir SDN. La Société des Nations (SDN ou SdN[1]) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris (1919), dans le but de …   Wikipédia en Français

  • Société des Nations — Pour les articles homonymes, voir SDN. Société des Nations Sociedad de Naciones League of Nations Région Monde …   Wikipédia en Français

  • Société des Nations (1919-1946) — Société des Nations Pour les articles homonymes, voir SDN. La Société des Nations (SDN ou SdN[1]) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris… …   Wikipédia en Français

  • Société des Nations - SDN — Société des Nations Pour les articles homonymes, voir SDN. La Société des Nations (SDN ou SdN[1]) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”