- Mise en echec
-
Mise en échec
Une mise en échec ou charge (bodycheck en anglais) est une technique défensive de base au hockey sur glace, autorisée depuis 1951[1], qui consiste à charger l'adversaire pour le gêner ou lui faire perdre la rondelle. Pour ce faire, les joueurs utilisent leur épaule, leur hanche ou leur bras. En France, l'utilisation de la mise en échec est autorisée uniquement à partir de la catégorie Minime, et interdite pour le hockey sur glace féminin.
Sommaire
Types de mises en échec
Il existe plusieurs types de mises en échec :
Le Bloc
Au hockey sur glace, un bloc consiste à faire perdre la rondelle par le biais d'une mise en échec lorsque celui-ci se trouve le long de la bande (ballistrade). Lors de cette tentative, c'est la responsabilité d'un coéquipier de reprendre possession de la rondelle et non du joueur qui bloque l'adversaire. Cette technique est plutôt complexe car un joueur ne peut pas bloquer son adversaire plus que 2 secondes sans entraîner une pénalité pour obstruction.
L'Allégement
Au hockey sur glace, un allégement consiste à soutirer la rondelle d'un adversaire le long de la bande en même temps de le sortir du jeu en utilisant une mise en échec. Cette tentative est plus pratique que le bloc car elle implique seulement un joueur comparativement à deux.
Les Risques
L'utilisation de la mise en échec n'est pas sans risques. C'est pour cela que les joueurs doivent savoir comment se protéger pour réduire le risque de blessures (commotion cérébrale, fractures aux clavicules et aux poignets, etc.) . De plus, les joueurs doivent savoir appliquer correctement une mise en échec, car certaines charges sont sanctionnées (voir article sur les pénalités):
- cinglage (frapper ou tenter de frapper un joueur avec le bâton de hockey)
- faire trébucher (que ce soit avec la crosse, le pied, le bras)
- charge incorrecte (mauvaise position, prise d'élan, saut...)
- ou plus grave : charge avec le bâton, dans la région de la tête, dans le dos
Un joueur ne doit pas tenter de blesser un adversaire.
Notes
- ↑ Tristan Alric, Le Hockey sur Glace, Amphora, Paris, 2000.
- Portail du hockey sur glace
Catégories : Vocabulaire du hockey sur glace | Règles du hockey sur glace
Wikimedia Foundation. 2010.