- Échec (jeu d’échecs)
-
Échec (jeu d'échecs)
Cet article concerne la siutation dite de mise en échec au jeu appelé « les échecs ». Pour d'autres emplois du mot, voir échec.Dans les jeux comme les échecs, le shogi et le xiangqi, un échec est une menace directe et immédiate sur le roi.
Le joueur dont le roi est « en échec » doit déplacer hors de la menace son roi, ou le protéger en interposant une autre pièce pour contrer cette menace ou capturer la pièce qui donne l'échec. Dans l'exemple du diagramme, les Blancs peuvent déplacer le roi avec Re7, Re5 ou Rd6, capturer le fou adverse avec Cxa2 ou interposer une pièce avec Tc4 ou Cd5.
S'il n'est pas possible de parer l'échec, le roi est « échec et mat » et la partie est terminée, le joueur contrôlant ce roi perd la partie.
Sommaire
Échec à la découverte et échec double
On parle d'échec à la découverte quand la pièce qui porte l'attaque sur le roi adverse n'est pas celle qui vient de jouer.
On parle d'échec double quand deux pièces attaquent le roi adverse simultanément, ce qui implique un échec à la découverte. La seule façon de parer un échec double est de déplacer le roi.
Notation et annonce de l'échec
En notation algébrique, l'échec est noté par un + à la suite du coup qui donne échec. La notation ++ pour noter un échec double est désuète.
L'annonce orale de l'échec est fréquente en partie amicale, mais seulement tolérée en compétition où elle est rare en pratique.
Échec perpétuel
Si un des deux joueurs peut donner une suite d'échecs illimitée sans mener un à échec et mat, on parle d'échec perpétuel, qui est considéré comme un cas de partie nulle, bien que le règlement officiel du jeu ne le mentionne pas.
Dicton
- Mazette voit échec, mazette fait échec
- les débutants (mazettes) ont tendance à toujours donner un échec si c'est possible, même si ce n'est pas le meilleur coup.
Voir aussi
- Portail des échecs
Catégorie : Lexique d'une partie d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.