- Mise au point télémétrique
-
La mise au point télémétrique se base sur un instrument se trouvant dans l'appareil photo : le télémètre. Le nom « télémètre » vient de « télé » distance et « mètre » mesure, pour « mesure à distance » mais aussi « mesure de distance ». Cet appareil permet de mesurer la distance entre sa position et un point visé sans qu'il soit nécessaire de se déplacer vers le point mesuré.
Sommaire
Télémètre à coïncidence d'image
Le télémètre est formé de deux fenêtres de visée dont la distance forme la « base ». Les images de ces deux fenêtres sont amenées sur le même oculaire par un jeu de miroirs. Quand on vise un objet, on voit par l'oculaire deux images décalées de l'objet. On manipule une commande qui permet de superposer ces deux images. La distance est alors lue sur une graduation de la commande. En fait on mesure l'angle centré sur le point visé et dont les côtés passent par les fenêtres de visée.
Cet appareil est aussi bien utilisé en artillerie qu'en photographie.
Sur les appareils photo à mise au point télémétrique, ce télémètre est couplé au réglage de la mise au point de l'objectif.
Ce mode de mise au point est apprécié pour sa précision, notamment lorsqu'il est utilisé avec des optiques grand angle, lumineuses ou utilisées en faible luminosité. Par contre, il convient mal aux longues focales, lorsque le rapport entre la distance de mise au point et la base devient trop grand.
Ce mode de mise au point a été presque totalement remplacé par la visée reflex et l'autofocus.
Le constructeur le plus connu d'appareils télémétriques est Leica et sa série « M », dont la première version numérique, le Leica M8, a été commercialisée en 2006 ; la dernière version est le Leica M9 sorti en 2009. En France, ce principe a été essentiellement développé par OPL sous la marque Foca.
Télémètre à coïncidence de ligne ou stigmomètre (système Dodin)
L'image du point visé est décalée vers la droite et vers la gauche par deux prismes fixés sur le verre de visée. Le décalage est nul quand l'image est mise au point (nette) dans le plan des prismes.
Ce système, qui a équipé presque tous les appareils photo reflex avant l'invention de la mise au point automatique, est très précis quand la lumière est suffisante, mais fonctionne mal en basse lumière et nécessite des objectifs lumineux.
Il est facilement reconnaissable au cercle clair barré d'un diamètre visible dans le viseur.
Il est possible, via l'achat de verres de visées adaptés, de disposer d'une visée par stigmomètre, y compris sur les reflex numériques.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Pour en savoir plus sur la visée et les appareils télémétriques sur le site 35mm-compact.com
Wikimedia Foundation. 2010.