- Milan Biševac
-
Milan Biševac Situation actuelle Club actuel Paris SG Numéro 4 Biographie Nationalité Serbie Naissance 31 août 1983
à Kosovska Mitrovica, SerbieTaille 1,85 m (6′ 1″) Poste Défenseur central Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2004-2006 Étoile rouge Belgrade 58 (3) 2006-2008 RC Lens 44 (1) 2008-2011 Valenciennes FC 103 (4) 2011- Paris SG 6 (0) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2006- Serbie 8 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 29 août 2011modifier Milan Biševac (cyrillique : Милан Бишевац, se prononce Bichèvats), né le 31 août 1983 à Kosovska Mitrovica en Serbie (dans la région du Kosovo), est un footballeur serbe du Paris SG.
Il joue au poste de défenseur central et latéral mais peut aussi jouer milieu défensif.
Sommaire
Biographie
Débuts en Serbie
Il a été formé et à debuté à l'étoile rouge de Belgrade après le départ de Nemanja Vidic. Le 16 août 2006, Milan Biševac connait sa première sélection avec la Serbie. Face à la République tchèque en match amical à Uherské Hradiště, son pays s'impose sur le score de 3 buts à 1.
RC Lens
Durant l'été 2006, Biševac s'engage pour 4 ans avec le RC Lens alors qu'il était suivi par le grand Milan AC. Cependant, à cause de problèmes familiaux, il reste à Belgrade et ne rejoint le club qu'en janvier 2007.
Valenciennes
Suite à la relégation du club en Ligue 2, Le jeudi 3 juillet 2008, il signe un contrat de 4 ans avec le club voisin du Valenciennes FC[1]. Dans une équipe qui a perdu ses deux défenseurs centraux, Éric Chelle et Abdeslam Ouaddou, Biševac ne tarde pas à se faire une place dans le onze de Kombouaré, aux côtés de Rafael Schmitz. À son poste, il est le joueur le plus sélectionné par le coach, avec 18 titularisations à la mi-saison.
Il est capitaine de Valenciennes durant la saison 2009/2010. Biševac est placé sur la liste des transferts lors du mercato estival 2010. Il attire les convoitises de certains club européens tels que le Paris Saint-Germain et certains club d'Allemagne comme Schalke 04, le Borussia Dortmund, le VfB Stuttgart, ou le Hambourg SV, du Portugal, comme le Benfica Lisbonne et de Turquie comme Galatasaray ou de Russie avec le CSKA Moscou, le Spartak Moscou ou encore le Zénith Saint-Pétersbourg. Il reste une saison de plus dans le Nord.
Pour le match amical Israël - Serbie, le capitaine valenciennois d'alors Milan Biševac est convoqué en sélection pour la première fois depuis plus de quatre ans. Titulaire au côté du défenseur central de Manchester United, Nemanja Vidić, et auteur d'une excellente prestation face à Israël, il est de nouveau convoqué pour disputer les rencontres Serbie - Irlande du Nord et Estonie - Serbie, qualificatives pour l'Euro 2012.
PSG
Le 25 juillet 2011, il signe en faveur du Paris Saint-Germain pour trois saisons et une indemnité de 3,5 millions d'euros[2]. La pression inhérente à ce club et d'autant plus présente depuis la reprise du club par les qatariens ne lui fait pas peur : "Moi j’ai connu cela à l’Etoile Rouge Belgrade, où les supporteurs pouvaient entrer dans les vestiaires pour nous demander de gagner. Je n’ai pas peur de la pression. Je préfère même qu’il y en ait, je suis plus concentré et je fais de meilleures performances".
Palmarès
En club
- Vainqueur de la Coupe de Serbie et Monténégro : 2005
- Champion de Serbie et Monténégro : 2006
- Finaliste de la Coupe de la Ligue française : 2008
En équipe nationale
- Finaliste du Championnat d'Europe de football Espoirs 2004.
- Participation aux Jeux olympiques d'été de 2004 (2 matchs)
Annexes
Lien externe
Notes et références
- (fr) Milan Bisevac quitte Lens pour Valenciennes sur le site du RC Lens, le 3 juillet 2008.
- Au tour de Milan Biševac! sur le site du PSG
Catégories :- Footballeur international serbe
- Naissance à Kosovska Mitrovica
- Naissance en 1983
- Joueur de l'Étoile rouge de Belgrade
- Joueur du Racing Club de Lens
- Joueur de Valenciennes FC
- Joueur du Paris Saint-Germain
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 2004
Wikimedia Foundation. 2010.