- Antoine Vandendriessche
-
Antoine Vandendriessche
Antoine Vandendriessche est un ingénieur du son belge né à Nivelles en 1982.
Biographie
Antoine Vandendriessche est le fils de Philippe Vandendriessche et de Catherine Paulus. Dès son plus jeune âge, son père le sensibilise aux différents univers sonores. C'est à huit ans que ses parents décident de l'inscrire à l'académie de musique ; passionné par les instruments de musique, il suivra alors des cours de violon, de clarinette, de piano et de guitare classique. A l'adolescence, Antoine se passionne pour la musique légère et achète sa première guitare électrique. Après quelques mois, un voisin le remarque et il est alors invité à jouer dans son groupe Alisse (maintenant Paperweight). Les concerts se multiplient mais parallèlement à cela, Antoine devient DJ. La rencontre avec le milieu Underground l'amena à sonoriser des groupes dans des lieux de plus en plus éclectiques. Il travaille avec les groupes de sa région comme Austin Lace et Boogie Explosion (devenu Dallas Explosion) avant sa majorité. Très vite la passion du son prend le dessus sur ses études et il est logique qu'il s'inscrive à l'Institut des Arts de Diffusion en 2000. L'école dans laquelle son père Philippe enseigne le son cinéma. Dès la fin de ses études en 2004, Antoine multipliera les expériences aussi bien dans le domaine musical que dans la prise de son cinéma.
Il deviendra alors l'ingénieur du son du groupe The Tellers et du groupe The Big Hatband et continuera de participer aux tournages de plusieurs films jusqu'à ce qu'il parte en 2007 pour mixer le spectacle Cavalia à travers l'Europe.
Dès son retour en Belgique, Antoine poursuit sa carrière dans le cinéma et aura l'occasion de travailler pour le groupe The Vagabonds pour lequel il enregistrera un duo avec Cocoon. Actuellement, il suit le groupe Too Much & The White Nots.
Filmographie sélective
- Ripaille sous le paillasson de Matthieu Donck (2005) (perchman)
- The Room de Gille Daoust (2006) (chef opérateur du son)
- J'aurais voulu être un danseur de Alain Berliner (2007) (perchman)
- Coquelicots de Philippe Blasband (2007) (chef opérateur du son)
- Diamant 13 de Gilles Béhat (2009) (son seconde équipe)
- Maternelle de Philippe Blasband (2009) (chef opérateur du son)
- Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt (2009) (son seconde équipe)
- Portail du cinéma
Catégories : Ingénieur du son | Naissance en 1982 | Naissance à Nivelles
Wikimedia Foundation. 2010.