- Mikhaïl Kassianov
-
Mikhaïl Mikhaïlovitch Kassianov (en russe : Михаил Михайлович Касьянов) est un homme politique russe, né le 8 décembre 1957 à Solntsevo, dans la région de Moscou. Kassianov est un ancien président du gouvernement russe.
Il a notamment été vice-ministre des Finances de 1995 à mai 1999, date à laquelle il devient ministre des Finances. Il est ensuite président du gouvernement russe de 2000 à 2004 (pendant le premier mandat de Vladimir Poutine), avant d'être écarté du gouvernement, avec l'ensemble de ses ministres, le 24 février 2004. Le président Poutine s'éloigne ainsi du dernier membre du gouvernement associé pleinement à la période Eltsine, à sa "famille" et aux oligarques russes qui ont fondé leur empire économique sous sa présidence. Kassianov est ensuite mis en examen pour corruption[1].
Kassianov est actuellement président de l’Union démocrate populaire russe ou Union populaire et démocratique russe (RNDS), membre de la coalition l'Autre Russie. Kassianov a été enregistré comme candidat à l'élection présidentielle russe de 2008 après avoir soumis une liste de 2 millions d'électeurs le soutenant[1]. Suite à l'examen des signatures soumises par Kassianov, la commission électorale centrale refuse son enregistrement le 27 janvier 2008. Une enquête a déterminé que beaucoup de signatures étaient invalides et que le nombre de signatures valides obtenues était inférieur à 1 million. Kassianov a comparé le gouvernement russe à celui de l'Union soviétique, il a ajouté « La violence et la dictature sont les idées maîtresses de ce régime »[2].
Lien externe
Références
- (en) Putin foe submits poll petition, BBC News, 16 janvier 2008.
- (fr) L'opposant Mikhaïl Kassianov interdit de présidentielle russe, Reuters, 27 janvier 2008.
Précédé par Président du Gouvernement de la Fédération de Russie Suivi par Vladimir Poutine Mikhaïl Kassianov 17 mai 2000 - 24 février 2004 Viktor Khristenko (par intérim) Catégories :- Premier ministre de Russie
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.