L'Autre Russie

L'Autre Russie
MarchNesoglas09juneSpB1.jpg

L’Autre Russie (en russe : Другая Россия, Drougaïa Rossiïa) est une coalition d’opposition civile russe. Cette alliance réunit les représentants de différents mouvements et mouvances politiques et de défense des droits de l’homme.

Sommaire

Historique

Les 11 et 12 juillet 2006 (pendant le sommet du G8 à Saint-Pétersbourg) se tenait, sous l’égide du congrès citoyen pan-russe, la conférence pan-russe "L’Autre Russie", marquant ainsi le début d'une union civique.

Au milieu de l’été 2006, la coalition préparait son "programme d’accord national", document qui réunit les positions communes de ses membres pour le développement futur du pays et des propositions pour une opinion publique large. Les différents points du programme sont issus de la réflexion de petits groupes de travail spécialisés. Le texte final a été présenté pour un jugement général le 22 novembre 2006 lors de la réunion "L’Autre Russie".

Le 25 septembre 2006, lors d’une réunion de travail à Moscou les membres ont décidé de créer au sein de l’Autre Russie un conseil politique dans lequel se réuniraient les représentants politiques des organisations participantes à la conférence. Son but est de séparer les fonctions politiques et sociales des organisations faisant partie de la coalition. Le conseil politique a été adopté définitivement comme un organe actif permanent du mouvement le 31 octobre 2006.

La première action unitaire de L’Autre Russie a eu lieu le 16 décembre 2006 à Moscou sous le nom "la Marche de ceux-qui-ne-sont-pas-d’accord". Cette appellation a été utilisée la première fois par Garry Kasparov en 2005 lors de la tenue d’une action pan-russe.

Le 3 mars 2007 se tenait la deuxième "Marche du désaccord" à Saint-Pétersbourg, événement considéré comme la plus importante action de l’opposition ces dernières années.

La troisième marche a eu lieu à Nijni Novgorod le 24 mars 2007, et les suivantes se sont tenues le 14 avril 2007 à Moscou et le 15 avril à Saint-Pétersbourg.

Le 30 septembre 2007, "L'Autre Russie" désigne l'ancien joueur d'échecs Garry Kasparov comme son candidat à l'élection présidentielle de 2008. Le 12 décembre 2007, il annonce son retrait et dénonce l'ostracisme dont il se dit victime[1].

Participants

Personnes clés

  • Garry Kasparov - ancien joueur d’échecs, président du OGF
  • Edouard Limonov - écrivain, journaliste, président du NBP
  • Mikhaïl Kassianov - financier russe, ancien Premier ministre (2000-2004), président du RNDS
  • Vladimir Ryjkov - homme politique, président du RPR
  • Victor Anpilov - leader du mouvement la Russie laborieuse
  • Mikhaïl Déliagine - homme politique, dirigeant scientifique de l’Institut des problèmes de globalisation.
  • Georgi Satarov - président du fonds Indem

Notes et références

Liens

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Autre Russie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RUSSIE (histoire) — L’histoire de la Russie est celle de la formation d’un vaste empire qui, du Xe au XXe siècle, s’est peu à peu étendu, à partir des plaines de l’Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d’Asie centrale. Le mot «Russie» désigne un… …   Encyclopédie Universelle

  • RUSSIE (FÉDÉRATION DE) - Le second mandat présidentiel de B. Eltsine — Russie: le second mandat présidentiel de Boris Eltsine La dernière année d’existence de l’U.R.S.S., Boris Eltsine avait été élu au suffrage universel, le 12 juin 1991, pour cinq ans, président de la République socialiste fédérative soviétique de… …   Encyclopédie Universelle

  • RUSSIE - Les élections de 1995 — Russie: les élections de 1995 et le fonctionnement des institutions “Notre malheur est qu’en Russie, comme précédemment, il y a peu de démocratie et en premier lieu dans la tête des gens”, expliquait Boris Eltsine dans une interview à la… …   Encyclopédie Universelle

  • RUSSIE (géographie) — En 1985, Mikhaïl Gorbatchev engageait l’U.R.S.S. dans la perestroïka, nouvelle politique qui se transforma bien vite en séisme géopolitique pour le continent européen. En 1989, les démocraties populaires s’effondraient. En 1990 et 1991, l’U.R.S.S …   Encyclopédie Universelle

  • Russie imperiale — Russie impériale Empire russe Российская империя ru 1721   1917 …   Wikipédia en Français

  • Russie impériale — Empire russe Российская империя ru 1721   1917 …   Wikipédia en Français

  • Russie tsariste — Russie impériale Empire russe Российская империя ru 1721   1917 …   Wikipédia en Français

  • Russie tzariste — Russie impériale Empire russe Российская империя ru 1721   1917 …   Wikipédia en Français

  • RUSSIE — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • RUSSIE - Actualité (1990-1996) — P align=center Fédération de Russie Politique intérieure Jusqu’au 8 décembre 1991, tous les faits mentionnés concernent l’U.R.S.S. Le 12 mars 1990, le Congrès des députés du peuple adopte les amendements constitutionnels instaurant un régime… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”