- Mike le poulet sans tête
-
Mike le poulet sans tête (Mike the Headless Chicken en anglais) est un coq wyandotte qui aurait vécu 18 mois après que sa tête a été coupée, de 1945 à 1947.[réf. nécessaire].
Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agissait d'un canular, et son propriétaire l'a emmené à l'Université d'Utah à Salt Lake City pour démentir la rumeur.
Sommaire
Histoire
Le jeudi 10 septembre 1945, dans une ferme de Fruita dans le Colorado, un fermier (Lloyd Olsen) coupa la tête de son coq de cinq mois et demi, Mike, mais celui-ci resta en vie, avec une oreille et une partie de son cerveau encore intacts[réf. nécessaire].
Dès que son existence fut connue, Hope Wade, un agent, encouragea les Olsen à utiliser Mike comme phénomène de foire. Mike (ou Miracle Mike) devint le centre de plusieurs foires et apparut dans différents magazines. Il fallait payer 25 cents pour le voir ; il rapportait 4 500 dollars par mois. Il était accompagné d'une tête coupée de coq, mais ce n'était pas la sienne, qui avait été mangée par un chat. Il fut assuré pour 10 000 dollars. Des articles parurent dans le New York Times[réf. nécessaire] et dans Life[1].
Des associations de défense des droits des animaux se plaignirent et exigèrent que le travail commencé soit terminé, afin que le coq ne souffre pas.[réf. nécessaire].
Il mourut finalement étouffé en mars 1947, dans un motel de Phoenix. Lloyd Olson refusa d'admettre avoir laissé mourir l'animal et affirma l'avoir vendu.[réf. nécessaire].
Face à l'engouement provoqué par Mike, plusieurs tentatives furent menées pour reproduire ce phénomène, mais aucune n'arriva au but.[réf. nécessaire]
Journée du poulet
Depuis 1999, Fruita fête la Journée de Mike le poulet sans tête (Mike the Headless Chicken Day en anglais) le troisième week-end de mai pendant la Colorado Heritage Week, qui célèbre normalement les pionniers. Une statue fut érigée en son honneur. Un article dans le Denver Post fit connaître cette fête. Aujourd'hui, le Mike the Headless Chicken Day attire de nombreux touristes et a permis à Fruita d'acquérir de l'importance.
Références
- The Guiness World Records 2002 / 2006
Notes et références
- lire en ligne] Headless Rooster p. 53 Life 22 octobre 1945 [
Liens externes
- (en) Site de Mike
- (en) Mike sur le site de LIFE
Catégorie :- Oiseau connu
Wikimedia Foundation. 2010.