- Midsummer's Night Dream (Mendelssohn)
-
Ein Sommernachtstraum
Ein Sommernachtstraum (Le Songe d’une nuit d’été en français) est une ouverture (op. 21) et une musique de scène (op. 61) de Felix Mendelssohn Bartholdy. Figurant parmi ses œuvres les plus célèbres, elles ont été composées pour la comédie de William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream.
L’ouverture, composée durant l’été 1826, alors que le compositeur n’avait que dix-sept ans, sera complétée en 1843 de la musique de scène à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV.
Histoire
Le 26 août 1826, l'ouverture fut terminée. Sa première exécution en public eut lieu en février 1827 à Stettin, sous la direction de Carl Loewe. Pourtant, Mendelssohn n'avait jamais déclaré vouloir composer une suite à cette ouverture. Cette question ne devint actuelle que lorsque Frédéric-Guillaume IV de Prusse songea à faire représenter l'œuvre au nouveau palais de Potsdam. Malgré ses charges écrasantes en tant que chef de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, directeur du Conservatoire de la même ville et directeur général de la musique de Prusse, Mendelssohn accepta la commande et composa l'œuvre en 1843. Sa première exécution fut donnée le 14 octobre 1843.
Analyse
Le Songe d'une nuit d'été dure environ quarante minutes et est composé de onze pièces :
- Ouverture - Allegro do molto (environ 12 minutes)
- Scherzo - Allegro vivace (environ 5 minutes)
- Marche des Elfes - Allegro vivace (environ 1.30 minute)
- Chœur des Elfes : Ye spotted snakes - Allegro ma non troppo (environ 4 minutes)
- Intermezzo - Allegro appassionato (environ 2 minutes)
- Nocturne - Con moto tranquillo (environ 6 minutes)
- Marche nuptiale - Allegro vivace (environ 4 minutes)
- Prologue (environ 0.20 minute)
- Marche funèbre - Andante comodo (environ 1 minute)
- Danse bergamasque - Allegro di molto (environ 1.30 minute)
- Final : « Through this house give glimm'ring light » - Allegro di molto (environ 5 minutes)
L'ouverture donne une description musicale géniale de la féerie dramatique de Shakespeare. Des harmonies d'instruments à vent pianissimo introduisent l'œuvre, mais après cinq mesures, cette atmosphère recueillie est interrompue par les tourbillons staccato des cordes aiguës. Des accords diminués des vents sont intercalés afin de conférer un peu à la danse l'obscurité menaçante de la forêt enchantée lors d'une nuit d'été. Mais le soleil intervient dans un mi mineur majeur rayonnant, pour n'être interrompu que par la danse pesante des artisans (Danses bergamasque). Après que le "hi-han" de l'âne s'est fait entendre et que des fanfares de chasse ont résonné, l'enchantement reprend encore une fois à partir du début.
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Felix Mendelssohn Bartholdy | Musique de scène | Musique classique vocale allemande | Musique classique vocale en anglais
Wikimedia Foundation. 2010.