- Intermezzo (musique)
-
En musique, on entend généralement par intermezzo (mot repris de l'italien, signifiant littéralement intermède, au pluriel intermezzi) une composition intercalée entre d'autres entités musicales ou dramatiques, comme les actes d'une comédie ou les mouvements d'une pièce instrumentale.
L'intermezzo a assumé des fonctions diverses au fil des siècles : ce fut un spectacle complet au XVIe siècle (composé de danses, de chants, de divertissements instrumentaux). Au XVIIe siècle, il désigne plutôt un intermède lyrique inséré dans les fêtes données dans les palais italiens. Puis, après la mise en place des théâtres publics (la Fenice par exemple en 1637), les intermezzi vont servir à distraire le public pendant les changements (assez longs) des décors de la scène[1].
Sommaire
L'intermezzo en opéra, le précurseur de l'opéra-bouffe
Au XVIIIe siècle le terme intermezzo désignait de brefs spectacles, le plus souvent sans le genre de l'opéra-bouffe (opera buffa), qui s'intercalaient entre les actes des opera seria italiens.
L'intermezzo instrumental et l'entracte
À partir du XIXe siècle, le terme intermezzo acquiert une nouvelle acception dans l'opéra italien et le dramma : il désigne une pièce instrumentale analogue à la forme française de l'« entracte » (en allemand Zwischenspiel) placée entre les actes ou les tableaux. Les intermezzi sont apparentés, notamment quant aux personnages, au genre de la comédie, plus précisément à la commedia dell'arte. L'intermezzo de ce type le plus connu, et qui constitua le modèle du genre, fut La serva padrona de Giovanni Battista Pergolesi (1733), dont le succès au niveau international donna lieu à la Querelle des bouffons.
Au XIXe siècle, le terme intermezzo était utilisé à travers l'Europe pour désigner une pièce musicale de caractère.
Bibliographie
- Marc Vignal, Dictionnaire de la musique. Larousse-Bordas édition, série In extenso, Paris, 1996, pp. 954-955.
Notes et références
- M. Vignal, Dictionnaire de la musique Larousse.
Wikimedia Foundation. 2010.