- Microlithique
-
Microlithe
Le mot microlithe est composé du grec micros et lithos, et signifie petite pierre.
Il a plusieurs acceptions scientifiques :
Pétrologie
En géologie, le terme microlithe s'écrit aussi microlite et désigne les cristaux microscopiques des roches, souvent en forme de bâtonnets, par opposition aux phénocristaux. On les trouve souvent dans les roches magmatiques, comme le basalte.
La combinaison de phénocristaux, de microlithes et de verre est caractéristique des roches volcaniques, et est appelée structure microlitique.
L'outil
L'outillage des derniers chasseurs-cueilleurs se caractérise par la fabrication et l'utilisation de très petits outils produits à partir d'éclats ou d'esquilles de silex. Ce sont, la plupart du temps, des armatures de pointes de flèches. De forme géométrique, leur dimension est inférieure à 40 mm et leur épaisseur à 4 mm. Ces microlithes étaient réunis en série sur le tranchant d'un support d'os ou de bois ou étaient utilisés comme pointes sur des armes de jet.
À la fin du paléolithique supérieur, l'homme façonne des outils de plus en plus petits. Si les premiers tailleurs obtenaient 10 cm de tranchant avec 1 kg de silex, les hommes de l'acheuléen en obtenaient 40 cm, puis ceux du moustérien (paléolithique moyen) 2 m, enfin les hommes de la fin du paléolithique supérieur obtinrent de 6 à 20 m. [1]
Références
- Portail de l’archéologie
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Préhistoire | Mésolithique
Wikimedia Foundation. 2010.