- Antoine Gavory
-
Antoine Gavory Antoine GavoryNom de naissance Antoine Gavory Activités écrivain
journalisteNaissance 11 février 1975
Amiens, FranceLangue d'écriture Français Antoine Gavory (11 février 1975 à Amiens en France - ) est un écrivain et journaliste français.
Sommaire
Biographie
C'est à l'arrivée de sa famille dans l'Yonne en 1982 qu'il commence à écrire ses premiers textes, fasciné par le pouvoir que les mots peuvent avoir sur les consciences. Poèmes puis nouvelles. Le théâtre de Molière lui donne le goût de quelques tentatives d'écriture de pièces, mais aussi le théâtre contemporain de Jules Romains ou Ionesco, Knock, qu'il tente avec quelques camarades de monter au presbytère d'Appoigny avec le soutien du prêtre Maurice Gruau dont il était enfant de chœur.
C'est en 1991, en même temps que le départ de sa famille pour Nevers qu'il publie ses premiers textes dans des revues et magazines. Une rencontre en 1994 avec Jean Ferrat sera décisive dans sa façon de percevoir son écriture " Avec Ferrat, j'ai pris conscience que la poésie n'était pas qu'un exutoire et que l'on pouvait y écrire de belles choses, et des choses parfois utiles".
Écrire utile
C'est à partir de là qu'il fait le choix d'une écriture qui sert la réflexion et participe au débat, à toutes sortes de débats. Une idée qui se renforcera après sa rencontre et une relation épistolaire avec Henri Troyat.
En 1996 sort son premier livre "Un soir, place Carnot" qui confronte deux générations, celle de ceux qui ont vécu la guerre et celle des années 90 (il a écrit ce texte à 17 ans en restant assis une nuit entière au milieu de la place Carnot à Nevers).
Fervent compagnon du Parti communiste dès 1990, il s'en éloigne en 2000, au moment où il publie "Le Cri d'un siècle", quatre textes inspîrés du Livre Noir du Parti communiste, publié en 1997 et qui l'incite à dissocier les communistes de sa génération et les communsites de 1917, une dissociation peu appréciée du PCF.
En 1997, il participe à la création de l'association Flagrant d'élie, destinée à défendre la littérature comme un art et à réunir des artistes de tous horizons autour de projets fédérateurs.DEs artistes dont il réalisera des "entretiens" au travers d'émissions littéraires qu'il produit et anime (120 entretiens depuis 2006).
Dès 2005, au sein du magazine Koikispass, il rédige mensuellement des éditos politiques, sociaux, toujours avec cette idée de l'écrivain qui s'engage dans un débat qui doit être utile à tous et s'ouvrir aux polémiques ( L'association France Israël l'attaquera pour avoir défendu le Liban dans le conflit en 2006, de même quelques attaques d'auteur lors de sa prise de position pour défendre l'inscription de Céline, en tant qu'écrivain, dans le patrimoine littéraire de la France en protestation de son éviction des cérémonies de l'année). Le procès de Marianne, pièce de théâtre jouée en 2004 illustre bien ce désir de pousser à la réflexion: la France, Marianne, y est jugée pour son histoire et les spectateurs sont eux, les membres du Jury, qui doivent à la fin acquitter ou condamner leur pays.
Puis vient ensuite Barricades, en 2007, roman qui confronte à leur avenir 5 étudiants de mai 68 en proie à leurs idéaux et à l'importance que peuvent avoir les opinions sur les choix importants de la vie et La théorie de l'adolescence en 2010 qui porte un regard critique et amusé sur le célibat et les idéaux des femmes trentenaires, sur un ton humloristique et parfois sarcastique.
Depuis 2009, Antoine Gavory se tourne davantage vers la chanson, avec plusieurs textes écrits pour quelques chanteurs et des collaborations avec des musiciens différents, et le théâtre.
Très inspiré du cinéma de Costa-Gavras, Claude Sautet, Corneau qui place les personnages au coeur d'histoires du quotidien, ses livres sont " une caméra fixée un moment sur des destins qui se croisent et poursuivent leur route bien après le mot fin".
Il est également animateur et producteur d'émissions littéraires en radio, correspondant de presse quotidienne régionale et responsable de la rubrique littérature du magazine Koikispass.
Il est également le correspondant local permanent du quotidien Le Journal du Centre à La Charité sur Loire.
Bibliographie
- Un soir, place Carnot, éditions Soubie, 1996, nouvelles
- L… elle, éditions IP, 1997, nouvelles
- Elle n'aime que les histoires qui finissent bien, éditions CASIMIR, 1999, roman
- De l'art dans la littérature, essai sur l'art littéraire, Agip, 2002 second prix de l'essai de l'AAA 2001
- Sur les bancs de l'école, mini livres, 2000, poèmes
- Le cri d'un siècle, Quatre textes destinés à la censure, Mini-Livres, 2000
- Destination vie contre les cancers, témoignages, Soubie éditions, 2002, recueil de témoignages
- Barricades, éditions PLE 2007, roman
- La théorie de l'adolescence, Flagrant d'élie éditions, roman
- Fascicules scolaires et expositions liées
- Tristan Corbière. Le spectre de l'an ankou, Association flagrant d'élie, 2001
- Françoise Sagan. Un coup de vent à travers la vie, Association flagrant d'élie, 2004
- Marguerite Yourcenar. Itinéraire d'un écrivain solitaire, Flagrant d'élie éditions, 2007
- Sacha Guitry. Le célèbre impopulaire", Flagrant d'élie éditions, 2008
Prix
Prix du temps des Livres 1996, pour "Un soir, place Carnot" Prix de la Ville de Bourges Printemps des poètes 2000 Second Prix de l'essai de l'AAA, Paris 2003 "De l'art dans la littérature"
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.