- Michèl Yost
-
Michel Yost
Michel Yost Naissance 1754
ParisDécès 5 juillet 1786
ParisActivité principale clarinette
Années d'activité 1777-1786 Ascendants (origine Suisse) Michel Yost connu sous le nom de Michel est un clarinettiste et compositeur français, né en 1754 à Paris et mort le 5 juillet 1786. Il passe pour l'un des premiers clarinettistes virtuoses en France et pour le fondateur de l'école française de clarinette.
Sommaire
Sa vie
Il commence par apprendre le hautbois, mais fait ses études de clarinette avec Johann Joseph Beer. Son premier concert comme soliste a lieu en 1777 dans le cadre de Concerts Spirituels[1]. Les critiques ont noté qu'il possède une grande virtuosité et que le son de sa clarinette est très mélodieux. De 1781 à 1786, il donne des concerts, où il joue parfois des œuvres écrites par lui. En 1785, il exécute un solo de clarinette très remarqué dans le ballet Mirza de Maximilien Gardel, il fut nommé après cette exécution le célèbre Michel.[2] Bien qu'il n'ait pas obtenu de formation en composition, il a composé quatorze concertos pour clarinette et de nombreux morceaux pour ensemble de chambre avec cet instrument. Plusieurs de ses compositions ont été publiées, parfois après sa mort, avec l'aide de son ami, le compositeur Johann Vogel.
Bien que sa vie fut très courte, Yost a formé plusieurs clarinettistes de haut niveau; Jean-Xavier Lefèvre est le plus célèbre d'entre eux.
Ses œuvres
- 14 Concertos pour clarinette et orchestre, dont trois sont posthume et certains mentionnant aussi le nom de Vogel
- 5 Quatuors pour clarinette, violon, alto et basse
- Duos pour deux clarinettes
- Airs variés pour clarinette avec alto et basse
Notes et références
- ↑ Le Concert Spirituel des Tuileries où jouait Michel Yost 9e période
- ↑ Académie impériale de musique
Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique
Liens externes
- Portail de la musique classique
Catégories : Clarinettiste classique | Clarinettiste français | Naissance en 1754 | Décès en 1786
Wikimedia Foundation. 2010.