- Michio Morishima
-
Economiste et mathématicien japonais né en 1923 et décédé en 2004, Michio Morishima a contribué à la théorie de la croissance qu'il analyse en dynamique. Sa synthèse originale ouvre des passerelles entre la pensée de Marx et celle de Walras, jugées jusque-là antagonistes. Il s'est intéressé à plusieurs autres disciplines, dont la sociologie, l'histoire, la philosophie, l'histoire de la culture et des religions.
Il fonde l'Institut de recherche économique et sociale de l'université d'Osaka avec son ancien professeur et économiste Yasuma Takada. Premier président japonais de la Société d'économétrie en 1965, il enseigne à cette époque à Oxford et Yale puis devient professeur émérite à la London School of Economics (LSE) à partir de 1970.
À l'origine du projet de la fondation Suntory-Toyota, il est l'un des fondateurs du STICERD (Suntory and Toyota International Centres for Economic and Related Disciplines) à la London School of Economics, dont il devient le premier président. Ce centre accueille environ 75 chercheurs pour cinq programmes de recherche en économétrie et en théorie économique et publie la revue Economica.
S'inspirant du sociologue allemand Max Weber, Morishima propose une théorie du capitalisme japonais, savant syncrétisme de technologies occidentales et de confucianisme militariste, nationaliste et paternaliste, sur fond de structure sociale très hiérarchisée.
Ses travaux, centrés sur la sociologie et la politique, analysent le rôle du MITI, le ministère de l'industrie, dans la croissance économique des années 1980, mais sont pour la plupart rédigés avant ou au tout début de la grande dépression des années 1990 au Japon, qui a suivi le krach boursier de 1990 et la surévalution du yen.
Sources et références
Livres et publications
- Equilibrium, Stability and Growth, éd. Oxford, 1964.
- Theory of Economic Growth, éd. Oxford, 1969.
- Marx's Economics : A dual theory of value and growth, Cambridge University Press, 1973.
- The Economic Theory of Modern Society, éd. Cambridge University Press, 1976.
- L'économie walrasienne : une théorie pure du capital et de la monnaie, éd. Economica, 1979.
- Capitalisme et confucianisme : l'éthique japonaise et la technologie occidentale, éd. Flammarion, 1987.
- The Economics of Industrial Society, éd. Cambridge University Press, 1984.
- Capital and Credit : a New Formulation of General Equilibrium Theory, éd. Cambridge University Press, 1992.
- Collaborative Development in Northeast Asia, éd. Macmillan, 1992.
- Pourquoi le Japon s'écroulera-t-il ? (en japonais), éd. Iwanami Shoten, 1999.
Catégories :- Économiste japonais
- Mathématicien japonais
- Naissance en 1923
- Décès en 2004
- Étudiant à l'Université de Kyoto
Wikimedia Foundation. 2010.