- Michelle Meyer
-
Michelle Meyer est une écrivaine française, lauréate de l'Académie française en 1977.
Biographie
Née à Rennes en août 1941. Etudes à Toulon et à Brest jusqu’en classe de Lettres Supérieures puis Université de Strasbourg, Michelle Meyer a été professeur de lettres-histoire jusqu'en 1978, chargée de recherches sur les techniques audiovisuelles et la dynamique des groupes appliquées à l'enseignement du français sous l'égide de l'Institut Pédagogique National, département des enseignements techniques.
Mariée en 1964, 4 enfants. Parallèlement à ses fonctions enseignantes, elle collabore pendant plusieurs années au quotidien "L'Alsace" à Mulhouse. À partir de 1971, elle gère l'association culturelle Prospective 21 pour la promotion de la littérature et de la peinture contemporaines. Nombre de peintres alsaciens se réclament du groupe Prospective 21, Ergon est un des artistes les plus marquants.
Après avoir été victime d’un grave accident de la route, Michelle Meyer quitte l’animation pour l’édition et révèle des écrivains et poètes, Bertrand Claude, Michel Gay, Michel Hammel.
Elle publie Alphonse Kienzler qui, dans « Souviens-toi, docteur Weil » raconte son itinéraire de prisonnier politique dans les prisons de Vichy puis sa déportation dans le train de la mort pour l’Allemagne jusqu’à sa libération en Pologne par les Russes.
Michelle Meyer est l’auteur d’une trentaine de livres : récits, romans, poèmes, anthologies, essais,nouvelles.
Son premier recueil de poèmes « Les Imageries » a obtenu le Prix Découverte Poésie en 1970.
Elle a participé à plusieurs foires internationales du livre : Bruxelles, Genève, Pékin, Moscou, Karlsruhe ou à des promotions du livre français organisées par le Ministère des Affaires Etrangères (États-Unis et plus récemment en Syrie). En 1997, son livre « Les premiers temps de l’imprimerie, Jean Mentelin » est présenté par l’Université de Heidelberg à la Foire du Livre de Francfort. Plusieurs de ses ouvrages ont été acquis par des universités étrangères. « Je te raconterai l’Alsace, en prose et en poésie a été distingué par l’Académie Française, fondation Roberge et l’Académie Léonard de Vinci lui octroie son grand prix de poésie pour sa production poétique parue jusqu’en 1981. Auteur très engagé, à l’écoute du monde, elle fonde en 1990 l’association « Les Amis du Peuple Kurde - France ». Dès 1984, elle est mandatée par des ONG pour des missions sur des minorités opprimées. Ses articles et enquêtes paraissent dans l’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Témoignage Chrétien, l’Humanité, Le Monde, la revue Solidarité – Ecologie…
Invitations à des émissions radiophoniques ou télévisuelles. Poèmes et articles littéraires parus dans de nombreux journaux et revues et dans des ouvrages collectifs : Anthologie Holderith "Poètes et Prosateurs d'Alsace" éd. Les D.N.A ; "Poésie-Dichtung" éd. Les Vosges du Nord ; "Voyages" BT2 pédagogie Freinet ; "Léman, expressions sans rivages" éd. La Manufacture ; "La liberté inachevée" éd. L'Encrier ; "Le Rhin superbe" éd. Vagabondages ; Almanach luthérien 1993 ; "L’érotisme dans la poésie féminine", thèse de P.Béarn, éd. J.J. Pauvert ; "Planète Alsace", Conservatoire des Sites Alsaciens ; "F... des fleurs pour des femmes", anthologie, éd. A.D.E.F ; "L’anthologie des deux siècles", éd. Les Dossiers d’Aquitaine ; "Poésie de Femme en Alsace", "Alsace, Bretagne", "Clin d’œil pour ma terre" anthologies, éd. Les Cahiers du Rhin ...Poèmes mis en musique pour des Festivals de musiques contemporaines ; Le livret "Un amour de mai" a été mis en diaporama par Ergon et en musique par René Bastian pour un spectacle au Centre Culturel des Coteaux Mulhouse en 1974.
D'autres poèmes ont été mis en musique par Frank Royon Le Mée pour un spectacle sur le Lac Léman le 5 juillet 1986 et par Bruno de Chènerilles lors du spectacle "Hommage au Rhin" le 18 juin 2004 dans le cadre du "Festival des 2 Rives" à Strasbourg.
Bibliographie
- Ouvrages de poésie
- Les Imageries, 1970, Prix Découverte Poésie
- Ma Révolution, Prospective, 1974
- Nouvelle Bilitis, 1979
- Poèmes à crier pour que la terre puisse encore tourner, 1980
- Ni Ève ni Vénus, 1980
- L'Instinct de vie, 1981
- La conscience des poètes, 1983
- Comme un oiseau sur la branche, 1984
- Un amour de mai, 1986, Prix Gnafron
- Odyssée 21, 1986
- Chansons bluettes, 1987
- Glaneurs d'étoiles, 1988
- Noces marines, 1997
- Le Jeu triangulaire, 2007
- A l'écoute des mondes 2009
- Alsatiques
- Je te raconterai mon pays, 1977, Prix de l'Académie française
- Je te raconterai l'Alsace, 1990
- Romans
- Le miroir sans tain, 1991
- La lumière des années tendres, 1993
- Fantasia dans la ville, 1994
- La grande débandade du roi des cafards et de ses hussards, fable, 1999
- L’œil de la mémoire, 2002
- La Sulfureuse Alésia et Vert Bouteille dans le temple de la bière er du chou, nouvelle, 2005
- Essais
- Le droit d'écrire, le droit d'être lu, 1980
- Des images et des mots, 1982
- Questions sur le Moyen-Orient, le Kurdistan, 1992
- Les premiers temps de l’imprimerie, Jean Mentelin, 1996
SITES INTERNET http://www.prospective21.info http://www.lepoetecitoyen.info
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Femme de lettres française
- Naissance en 1941
- Naissance à Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.