- Michel le peletier de souzy
-
Michel Le Peletier de Souzy
Michel Le Peletier de Souzy est un homme d'État français, né le 12 juillet 1640 à Paris et mort le 10 décembre 1725 dans la même ville. Il a été directeur des fortifications de Louis XIV.
Fils d'un trésorier de France récemment anobli, Souzy est surtout le frère de Claude Le Peletier, prévôt des marchands de Paris et successeur de Colbert au contrôle général des finances.
Il suit son frère dans sa remarquable ascension sociale, où Michel Le Tellier joue un grand rôle. Avocat du roi au Châtelet en 1660, il devient conseiller au Parlement en 1665 puis intendant de Franche-Comté et de Flandre après les conquêtes de 1668.
Ces intendances - en particulier celle de Lille, où il demeure de 1668 à 1683 - lui permet de se faire remarquer du roi, qui le nomme conseiller d'État (semestre en 1683, ordinaire en 1693). Il est nommé intendant des finances en 1684.
La confiance du roi se marque par l'obtention d'un poste important à la mort de Louvois : les fortifications, séparées du département de la Guerre, lui sont confiées. Son statut se rapproche de celui d'un ministre : Souzy est logé à la cour, travaille en tête à tête avec le roi et a un rôle primordial dans la constitution du Pré carré, conçu en trinôme avec Vauban et le roi.
Souzy demeure directeur général des fortifications jusqu'à la mort du roi en 1715. Il fait ensuite partie du conseil de Régence, à partir de 1717.
Marié à Marie-Madeleine Guérin des Forts, fille d'un conseiller au Parlement, Souzy est à l'origine de la branche des Le Peletier de Saint-Fargeau : son fils est Michel Robert Le Peletier des Forts, ministre d'État de Louis XV, et son arrière petit-fils Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, personnalité de la Révolution.
Source
- Dictionnaire du Grand Siècle, dir. François Bluche, 1990, p. 1466.
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | France du Grand Siècle | Personnalité française du XVIIe siècle | Naissance en 1640 | Décès en 1725
Wikimedia Foundation. 2010.