- Michel Sogny
-
Michel Sogny est un compositeur et pianiste-concertiste français d'origine hongroise.
Sommaire
Parcours universitaire
Michel Sogny a fait ses études musicales à l'École normale de musique de Paris, sous la direction de Jules Gentil et d'Yvonne Desportes pour la composition musicale. Il est diplômé d'une maîtrise en psychologie, d'une licence ès lettres et d'un doctorat en philosophie obtenu en 1974 à la Sorbonne sous la direction de Vladimir Jankélévitch.
Parcours professionnel
Années 1970
En 1972 il participe, en tant que membre fondateur, à la création de l'Association française Franz Liszt, aux côtés de Blandine Ollivier de Prévaux, arrière-petite-fille de Liszt. En 1975, il crée sa méthode originale d'enseignement du piano et fonde son école à Paris.
Années 1980
Dans les années 1980, il produit notamment au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, puis en Europe et aux États-Unis, ses élèves adultes qui mettent en valeur le caractère novateur de sa méthode d'enseignement du piano. Il est, pendant cette période, critique musical dans la revue discographique "Harmonie". En 1982, il participe à un film sur Franz Liszt de François Reichenbach pour la série télévisée « Grâce à la musique » .Il fonde la même année son école à Genève. En 1985, sa méthode d'enseignement est adoptée au Bureau International du Travail à Genève (BIT), dans le cadre d'une expérience pilote tendant à intégrer la pratique active de l'art musical au sein d'une organisation représentant le concept du travail dans le monde. En 1986, aux côtés de Gyorgy Cziffra, il participe à Budapest aux fêtes commémoratives du centenaire de la mort de Franz Liszt, et compose « Hommage à Liszt, fantaisie pour piano ». En 1989, il s'installe à Genève.
Années 1990
En 1990, il donne un unique récital de piano à Paris, à l'espace Cardin et y interprète ses propres œuvres. En 1995, il est sollicité en Autriche pour créer une institution musicale, la Villa Schindler, sous la présidence d'honneur de Yehudi Menuhin. Il y applique son enseignement aux jeunes talents qu'il forme et y institue un Festival de piano. Avec son élève, la pianiste géorgienne Elisso Bolkvadze qu'il révèle, il constitue un duo de piano à 4 mains en présentant des versions originales d'œuvres de Franz Liszt qu'ils produisent en Autriche, France et Russie en première mondiale.
Années 2000
Il crée la Fondation « SOS Talents » pour soutenir et former les jeunes enfants chez lesquels il pressent un talent à développer pour l'étude du piano. Il les prépare aux concours internationaux et les dirige dans leurs débuts de carrière. Michel Sogny a par ailleurs participé à des émissions de radio de de télévision en France et à l'étranger et donné de nombreuses conférences. En 2004, il fonde en Suisse le Festival de piano Michel Sogny qui lui permet de faire découvrir les artistes qu'il forme, révèle et soutient. En 2006, il inaugure une série de récitals de piano au musée Franz Liszt de Budapest (Hongrie). En 2007, il est nommé Consul Honoraire de la République de Lituanie, en Suisse (cantons de Genève et de Vaud).
Distinctions
- 1986 : Médaille de la paix de l'organisation des nations unies, à New York
- 1994 : diplôme d'honneur de l'UNESCO dans le cadre de « L'année internationale de la famille ».
Publications
- L'admiration créatrice chez Liszt, ed. Buchet-Chastel (1975).
- Le solfège sans soupir, ed. Sirella (1984)
- Abrégé de solfège, ed. Sirella
- La méthode en question(s), ed. Sirella
- La méthode en action, ed. Sirella
- Initiation à l'art de la composition musicale, ed. Sirella
- Le pédagogue virtuose - livre de l'enseignant, ed. Sirella
- La Musique en Questions, entretiens avec Monique Philonenko Ed. Michel de Maule (2009)
Partitions
- Œuvres choisies (sélection des principales œuvres du répertoire pianistique doigtées et commentées)
- Études pour piano - Séries I à VII
- Prolégomènes à une eidétique musicale pour piano 2 mains - Séries I à VII
- Prolégomènes à une eidétique musicale pour piano 2, 6 et 12 mains
- Pièces de concert pour piano (Triptyque, Aquaprisme, Furia, Réminiscentiel, Hommage à Franz Liszt, Deux études de concerts, 3 pièces dans le style hongrois)
- Dérive pour piano (enregistré chez Cascavelle par la pianiste Elisso Bolkvadze)
- Entrevisions 12 pièces pour piano (Éditions Durand)
- 12 études pour piano dans le style hongrois (Éditions Durand)
Liens externes
Catégories :- Pianiste classique
- Pianiste français
- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Étudiant de la Sorbonne
- Élève de l'École normale de musique de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.