- Michel Lopez
-
Michel Lopez- 15 décembre 1955 à Oujda au Maroc - Metteur en scène, concepteur et créateur de spectacles vivants.
Sommaire
Fonctions
- Concepteur et créateur de spectacles vivants
- Metteur en scène
- Directeur artistique de la compagnie Hibiscus
- Travaille étroitement avec la compagnie L’OM IMPREBIS [1] Espagne
- Membre fondateur de la LIF et coach de l'équipe jaune puis noire de 1981 à 92. ligue d'improvisation
- Professeur d'interprétation et d'improvisation théâtrale à École du Théâtre National de Chaillot de 1989 à 2006
- Professeur d'interprétation et d'improvisation théâtrale à l’école des Enfants Terribles [2]
- Rapporteur en scénographie pour l'académie de France à Rome
- En 1993 il est élu un des douze, « Créateurs, regards d'écoles »[3] portrait Chantal Boiron édition Atlante 1993 Direction Richard Edwards. Centre National des arts plastiques. Ministère de la culture
Biographie
Michel lopez travaille essentiellement sur des créations de spectacle vivant. L’improvisation est son outil de prédilection, il lui permet de travailler sur des thématiques actuelles, avec l’énergie, le langage et les humeurs du temps présent.
Il consacre aussi une grande partie de son temps à enseigner l’improvisation ainsi que les auteurs contemporains. De Bernard-Marie Koltès à Wajdi Mouawad en passant par Tadeusz Kantor. De Botho Strauss à Valère Novarina en passant par Jacques Rebotier. Il voue une grande admiration aux auteurs, metteurs en scène et aux comédiens qui sont dans une démarche de recherche permanente et qui n'hésitent pas à témoigner de leur époque. C'est en lisant l'espace vide de Peter Brook et en allant voir Philippe Caubère dans «la danse du diable» en 81 qu'il réalise l'importance de l'improvisation dans le théâtre. Un art fragile, difficile à gérer mais qui fait jubiler le public et les artistes lorsqu'il est maîtrisé.
Après douze ans de ligue d'improvisation française auprès de Jacques Livchine et d'Hervé Delafond, où il sera coach, membre du bureau artistique, et créera les premiers ateliers de la LIF au BATACLAN...
Michel Lopez quitte la LIF, pour tenter d'amener l'improvisation spectacle vers plus de théâtralité, pour cela il s'entoure de deux comédiens improvisateurs, d'un éclairagiste improvisateur et d'une musicienne improvisatrice, et conçoit et dirige le spectacle «IMPROVIZAFOND» créé au festival d'Avignon 91 avec son fameux slogan limite provocateur: Vous ne savez pas ce que vous allez voir...! Ils ne savent pas ce qu'il vont jouer...! . Le spectacle rencontre un succès immédiat, salué par la critique, du Monde à Charlie Hebdo. Il est joué de 1991 à 2004 par Philippe Lelièvre et Benjamin Rataud accompagné au piano par Orlika avec aux lumières Philippe Sazerat et au coaching Michel Lopez. Le spectacle est joué dans de nombreux théâtres parisiens dont le Splendid, le Ranelagh, le Palais des glaces, l'olympia en première partie et pour finir Dominique Farrugia accueille le spectacle trois ans sur la chaîne Comédie ! sous le nom de: « La GROSSE IMPRO » Depuis de nombreux spectacles on suivit ce chemin comme le Cercle des menteurs ou les divers cabarets d'improvisation. Aujourd'hui «IMPROVISAFOND nouvelle édition» [4] a pris le relaie avec une nouvelle génération d'improvisateurs, chanteur, slameur avec toujours à la barre Michel Lopez.
En Espagne c'est en 1994 que Michel Lopez crée «IMPREBIS»[5] avec une jeune compagnie théâtrale L'OM dirigé par Santiago Sanchez. Après de nombreuses tournées Nationale et internationale, le Spectacle vient de fêter ses quatorze ans d'existence dont les quatre dernières années à l’affiche à Madrid au teatro ALFIL.
La toute dernière création 2007/2008 de Michel Lopez «MUSICALL» [6] une comédie musicale entièrement improvisée, se joue à Madrid Teatro Alfil et en tournées Espagne, Amérique Latine .
La genèse, portrait de Chantal Boiron
Michel Lopez a passé toute son enfance au Maroc. À la maison, à l'école il parlait le français. Dans la rue l'arabe dialectal. Quand, à dix-sept ans, il arrive en France, il laisse derrière lui des images, des visages, un morceau de vie. La rupture s'avère brutale: C'est un autre rythme, un autre langage. Il ressent très fort le sentiment d'une communication interrompue. Lorsque à vingt ans, il découvre le théâtre, Michel Lopez a la certitude d'avoir trouvé un moyen de communiquer. Abandonnant ses études d'ingénieur, il décide de suivre une formation théâtrale à la cartoucherie de Vincennes. Il travaille pour le jeune public avec plusieurs compagnies( portes lune, la Verrière, Ramsès XII). Il met en scène une dizaine de spectacles, dont il est l'auteur pour la plupart. La recherche de Michel Lopez suit deux parcours, celle du langage et la recherche sur le jeu de l'acteur. Membre fondateur de la ligue d'improvisation française, il en a été, durant onze ans, le coach. « Une expérience formidable. La ligue permettait à des acteurs de se remettre en question, de rencontrer, au cours des matchs internationaux, des comédiens de formation très différente. C'était aussi une manière d'éduquer un public, d'amener au théâtre des gens qui n'y vont jamais. » S'il a aidé à créer, en 1990, la ligue d'improvisation italienne, il semble désormais, avoir pris un peu de distance:« Les matchs ont tendance à n'être plus que des matchs. Dans un mouvement de théâtre, il faut toujours garder le sens de sa quête, de son envie. » Depuis 1985 Michel Lopez, dirige un atelier de recherche théâtrale qu'il veut ouvert à tous, à des gens qui ne viennent pas forcément du théâtre:« La seule condition est d'être motivé. » Il enseigne également à l'École de Chaillot: « À partir d'un concept, les élèves improvisent du texte, chantent et dansent. Il s'agit d'obtenir d'eux une liberté de jeu et une écoute totale de l'autre. » Formation efficace puisque de nombreux élèves ont été reçus au conservatoire de Paris. Michel Lopez tente de construire des modes de représentation inhabituels. « Le Naufrageur » sa dernière pièce, parle du déracinement, de tout ce qui était profondément ancré en lui et qu'il taisait. S'il l'a écrite en français, il l'a pensée en arabe. La pièce a conquis le comédien Roland Bertin, qui voudrait la jouer, mais aussi le peintre Frank Paulin auquel elle a inspiré neuf toiles jaune et bleu. Cette expérience récente avec un plasticien pourrait lui ouvrir de nouvelle voies de recherche.
Télévision
- Comédie ! Coach de « LA GROSSE IMPRO » avec Philippe Lelièvre et Benjamin Rateau. 2001 à 2004
- TF1 - Prépare, caste et coache le Canular « La 100° de Ciel, mon mardi ! » 20 novembre 1990.
Distribution : Lydie Agaesse, Viviane Marcenaro, Séverine Denys, Philippe Lelièvre, Éric Métayer, Christian Sinniger, Gérard Sallabery.
- M6 - Comédien dans le Canular : « La sixième dimension ». Mensonge à la Une. 1991
Théâtre : Auteur, Metteur en scène
- 2010-2011 «ETAT BRUT» Conception et direction. Création au Dansoir de Karine Saporta. Carte Blanche organisée par la LIFI.
- 2007-09 « MUSICALL » [7]. Création Espagne Madrid. Tournée Espagne et Amérique Latine.
- 2005-2010 « L’INSTANT, vie et mort d’un papillon ». Création. Nantes. Production la LINA - [8]
- 2006-2008 « IMPROVISAFOND nouvel édition » [9]. Création. Théâtre de la Reine Blanche Paris. Tournée France, Guadeloupe "Festival Teyate Zabim" '
- 2007 « VIENS FAIRE LA BISE » Mise en scène d'un spectacle de ROCK pour enfants 9° album du groupe Bouskidou [10]
- 2005-2006« Le 5°ÉLÉPHANT ou Les cas de désorientation sont de plus en plus fréquents ». Création. Théâtre des Enfants Terribles Paris
- 2006 « H2O » [11] création avec la chorégraphe Yanick Iatridés
- 2005 « 'La BRIQUE ou L’arrogance des Muses pubères. »' Création Théâtre des Enfants Terribles. Paris
- 2005 La CAISSE ou petite anatomie de l’apocalypse Théâtre des Enfants Terribles Paris
- 2003-06 « IMPROGLIO » direction artistique. Paris : Studio de l’Ermitage
- 2003-04 « Le GOUFFRE Cabaret cathodique » Création. Paris : Espace Kiron, festival Premiers gestes.
- 2000-01 « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès création au Circulo de Bellas Artes de Madrid.
- 99 « ENFANTILLAGES » de Raymond Cousse. Création Théâtre145 à Grenoble, Avignon Théâtre de L'Alizé.
- 97- 98 « Vagues de Nuit » Aide à la création Ministère de la Culture et le Soutien de Beaumarchais SACD. Théâtre du Balcon Avignon 97.
- 97- 98 « ZAPPING » Création à Valence au Théâtre Talia.(Espagne). Tournée.
- 96 « Le Parcours de lotte » d'après l'oeuvre de Bhoto Strauss. Théâtre Nationale de Chaillot. salle Gémier
- 91-2001 «IMPROVIZAFOND»Vous ne savez pas ce que vous allez voir..! Ils ne savent pas ce qu'ils vont jouer..!. Création Festival d'Avignon 91. Paris : Le Splendid, le Ranelagh, le Palais des glaces, L'Olympia. En tournée Francophone. Deux émissions en direct sur France2.
- 94 « ZONZON » de P.Lassagne. Adaptation théâtrale et Mise en scène. Théâtre du Café de la Danse. Paris.
- 94-2007 « IMPREBIS » Espagne : Création Valence, Théâtre Talia. Barcelone. Théâtre Alfil Madrid . En tournées en Espagne et Amérique Latine.
- 93 « Errance amoureuse » Création au Théâtre C3M à Versailles.
- 81-93 « LIF » Membre fondateur et Coach de la Ligue d'Improvisation Française. Théâtre d'Aubervilliers, Théâtre de l'escalier d'or, Bataclan, Cirque d'Hiver. Tournées : Finaliste du premier Mondial d'improvisation organisé par la LNI[12] Montréal, Québec, Genève, Bruxelles.
- 89 « La Traversée du Niagara » D'Alonso Allégria ; mise en scène au Théâtre des Quartiers d'Ivry.
- 88 « Les Évasions de Cervantès » de Y.Javault. mise en scène Théâtre de Champigny.
- 85 « À l'ombre des Géants » Création pour les RITEJ de Lyon. Tournée en France, Hollande, Italie, Belgique
- 83 « SMASH » Création au Festival de Montpellier. Tournée internationale.
- 83« Hors Jeux » de Y.Javault. mise en scène. Théâtre de la Cité Universitaire.
- 82 « Histoire à dormir debout » Création au théâtre Dunois. Tournée en France, Hollande, Italie, Belgique et à la Réunion.
- 82 « LES PANTINS » Création au théâtre des Amandiers de Paris.
- 81 « DÉRIVE » Création au Festival d'Avignon. Tournée en France.
Mise en scène des Spectacles chorégraphiques au Festival international DARC[1]
- 2010 La Danse des Mémoires [13]
- 2009 Les Princesses Oubliées
- 2008 L’Album Photo
- 2007 Rêves et Cauchemar
- 2006 Désir et Tentation
- 2005 Anges et Démons
- 2004 Je me Souviens
- 2003 Danse-moi un Conte
- 2002 Quand la Peinture danse
- 2001 La ville Imaginaire
- 2000 les Droits de l’Homme
- 1999 La Plage
- 1998 Le Cinéma
- 1997 Les Olympiades
Travail pédagogique
Michel Lopez développe un travail pédagogique qu’il considère comme essentiel dans son fonctionnement artistique.
Écoles ateliers
- 98-2011 École des Enfants Terribles
- 89-2006 École du Théâtre Nationale de Chaillot
- 83- Création du premier atelier régulier de la LIF au Bataclan.
- 80-89 Mon premier Atelier régulier CRIT
Stages
- 91-2011 > Stages DARC Festival International (Danse, art, rythme, création.) de Châteauroux.[14]
- 2007> Stage Tout mot et en musique. Théâtre des enfants Terribles
- 2006> Stage Tout mot et en musique. Théâtre des enfants Terribles
- 2005> Stage les technique de base de l'improvisation . Théâtre des enfants Terribles
- 2004> Recherche et improvisation théâtrale. Stage AFDAS Lina Nantes
- 2003> Recherche et improvisation théâtrale Stage AFDAS Lina Nantes
- 2002> L'improvisation et les Rebondissements. Stage LINA Nantes
- 2001> Le monologue improvisé et Slam. Maison Bleue
- 2000 > Stage sur la technique d'improvisation sans concertation. Maison Bleue
- 99 > Le duo et l’improvisation. Théâtre National de Chaillot.
- 98 > Le monologue improvisé.
- 97 > La mémoire.
- 96 > Recherche et Improvisation Théâtrale. Stage AFDAS LYON
- 95 > La Comédie Musicale avec Christiane Legrand. Stage AFDAS Théâtre National de Chaillot.
- 94 > Espagne : Stages de recherche et d'improvisation théâtrale, "Association actors del Valencia"
- 94 > La Logique de l'Absurde. Stage AFDAS.Centre d'Art et de Plaisanterie, Scène Nationalede Montbéliard. Direction Jacques Livchine et Hervée Delafond
- 93 > Fusion Danse Théâtre. Stage AFDAS Théâtre National de Chaillot.
- 92 > Comique et Improvisation. Stage AFDAS. Théâtre National de Chaillot
- 90 > Masque et Improvisation avec . Stage AFDAS. Théâtre National de Chaillot.
La genèse, portrait de Chantal Boiron
Tiré de l'ouvrage «Nouveaux créateurs, regards d'écoles»[15] édition Atlante 1993. Direction Richard Edwards. Centre National des arts plastiques. Ministère de la culture
Notes et références
Catégories :- Metteur en scène français
- Naissance en 1955
- Naissance au Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.