- Michel Grossetti
-
Michel Grossetti Naissance 24 juin 1957 Nationalité France Profession sociologue Michel Grossetti, né le 24 juin 1957 à Toulouse, est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la science, le développement des institutions scientifiques, et l'analyse des réseaux.
Il est membre du LISST. Il a dirigé de nombreux projets collectifs au cours de sa carrière, dont le programme « Villes et institutions scientifiques » dans le cadre du PIRVILLE dans les années 1994-1996 et le projet européen Interreg « Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l'avenir » entre 1999 et 2001 (à l’origine de l’ouvrage co-dirigé avec Philippe Losego en 2003, "La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne, Portugal").
Sommaire
Apports en sociologie
L'un des principaux apports de Michel Grossetti est sa contribution à la théorie sociologique. Alors qu'une vision classique associe la régularité au niveau macrosociologique et l'imprévisibilité au niveau microsociologique, Il montre que les phénomènes imprévisibles peuvent changer de niveau d'analyse.
Publications
Ouvrages
- Michel Grossetti, 2004, Sociologie de l’imprévisible. Dynamiques de l’activité et des formes sociales, Presses Universitaires de France, Collection « Sociologie d’aujourd’hui », 225 pages.
- Michel Grossetti et Philippe Losego (dir.), 2003, La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne, Portugal, L’Harmattan, Coll. « Géographie en liberté ».
- Michel Grossetti, Science, industrie et territoire, 1995, Presses Universitaires du Mirail, Coll. "Socio-logiques".
Articles (sélection)
- Michel Grossetti, Jean-François Barthe et Christophe Beslay, 2008, « Choix de localisation et mobilisation des ressources dans la création d’entreprises innovantes », Géographie, Économie, Société, Vol. 10, n°1, pp.43-60.
- Michel Grossetti, Jean-Marc Zuliani et Régis Guillaume, 2006, « La spécialisation cognitive. Les systèmes locaux de compétence en Midi-Pyrénées », Annales de la Recherche Urbaine, n°101, pp.23-31.
- Michel Grossetti et Béatrice Milard, 2003, « Les évolutions du champ scientifique en France à travers les publications et les contrats de recherche », Actes de la recherche en sciences sociales, Juin, n°148, pp.47-56.
- Michel Grossetti, Philippe Losego et Béatrice Milard, 2002, « La territorialisation des activités scientifiques dans le Sud-Ouest européen (France, Espagne, Portugal) », Géographie, Économie, Société, n°4, pp.427-442
- Michel Grossetti et D. Nguyen, 2001, « La structure spatiale des relations science-industrie en France : l’exemple des contrats entre les entreprises et les laboratoires du CNRS », Revue d’Économie Régionale et Urbaine, II, pp.311-328.
- Michel Grossetti et Pierre Mounier-Kuhn, 1995, "Les débuts de l'informatique dans les universités - Un moment de la différenciation des pôles scientifiques français", Revue Française de Sociologie, XXXVI, n°2, pp.295-324
Notes et références
Liens externes
- Curriculum vitæ de Michel Grossetti, avec liste de publications à jour.
Catégories :- Sociologue français du XXIe siècle
- Sociologue des sciences
- Enseignant à l'université de Toulouse
- Naissance en 1957
- Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.