- Michel Boutoumitès
-
Manuel Boutoumitès
Manuel Boutoumitès est un officier byzantin de l'empereur Alexis Ier Comnène.
Il est originaire de Paphlagonie et est déjà officier en 1075 sous le règne de Michel VII Doukas. Réputée de petite taille il se fait remarquer pour ses qualités de soldat mais aussi de diplomate. En 1086 il dirige la flotte byzantine qui, en liaison avec l'armée dirigée par Tatikios, repousse l'offensive sur Constantinople de l'émir Abul Qasim qui gouverne Nicée à l'époque. Il commande la flotte qui seconde Jean Doukas assiégé à Mitylène (1092) par l'émir de Smyrne, Tzachas puis réprime la révolte de Rapsomatès à Chypre en 1093.
Lors de la première croisade il est chargé d'escorter Hugues de Vermandois dans sa traversée de l'empire byzantin de Dyrrachium à Constantinople. Puis il participe, avec Tatikios, au siège de Nicée et il parvient à persuader les Turcs de rendre la place aux Byzantins plutôt qu'aux croisés à la grande fureur de ces derniers. Manuel Boutoumitès, obéissant aux ordres d'Alexis, joue en effet un double jeu et utilise la puissance militaire des croisés pour effrayer les Turcs tout en négociant secrètement avec eux. Il est nommé immédiatement gouverneur de la ville et empêche les croisés de pénétrer dans Nicée en grand nombre. Il prend soin, sur les consignes du basileus, de distribuer de riches présents aux occidentaux afin d'éviter des heurts avec les chefs de la croisade qui se sentent floués.
Ses relations avec les chefs de la croisade restent bonnes cependant et il est envoyé bien plus tard (automne 1111) à la tête d'une ambassade chargée de monter une coalition contre Tancrède de Hauteville afin de ramener Antioche dans le giron byzantin. Cette ambassade, auprès du comte de Tripoli, Bertrand et du roi de Jérusalem Baudouin Ier de Boulogne, est un échec et rentre à Constantinople au cours de l'été 1112. Nous n'avons plus de mention de Manuel Boutoumitès après cette date et il est plausible de penser qu'il est mort à cette période.
Sources
Élisabeth Malamut, Alexis Ier Comnène, editions Ellipses, 2007.
- Portail du monde byzantin
- Portail des croisades
Catégorie : Personnalité byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.