- Antoine Buéno
-
Né à Boulogne-Billancourt en 1982, Antoine Buéno est un auteur français.
Sommaire
Biographie
Il se décrit comme un écrivain "prospectiviste", signant des romans d'anticipation. Il est par ailleurs chroniqueur télé (Paris Première, LCI, Cap 24, France 2) et enseigne la littérature (autour du thème de l'utopie) à Sciences Po. Il a aussi créé en 2005 un prix littéraire : le prix du Style[1]. Chargé de mission au Sénat pour l'UDF puis de l'Union centriste[2], il est proche de François Bayrou, plume politique pendant sa campagne présidentielle de 2007[3].
Œuvre littéraire
En 2000, Antoine Buéno publie son premier roman, L'amateur de libérines, ouvrage dans lequel il dépeint l'atmosphère mentale d'un narrateur aussi cynique et matérialiste que paumé pour lequel le monde se réduit à sa plus simple expression biologique et physique.
Avec Spectateurs (2002), conte "manga", Antoine Buéno présente la fable déjantée et absurde d’un anti-héros en quête d'affirmation de soi dans un monde délirant et poétique.
Dans Le triptyque de l'asphyxie (2005), Antoine Buéno développe trois volets parallèles, une triple utopie, passée, présente et future. Le premier est consacré à l'histoire d'un dément qui réunit un public féminin pour lui délivrer un message messianique à l'occasion d'un one man show très spécial. Le deuxième met en scène une jeune chercheuse qui consacre sa thèse de doctorat à l'analyse de la société des schtroumpfs. Elle y démontre que le monde de Peyo est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme. Dans le troisième volet, Antoine Buéno imagine une émission de télé-réalité permettant à des candidats au suicide de venir s'exécuter devant des millions de téléspectateurs.
En 2009, il publie Le Soupir de l'immortel[4],[5] avec une triple intrigue (amoureuse, politique et policière) se déroulant cinq siècles après Ford (XXVe siècle) dans un Paris peuplé d'immortels, d'intelligences artificielles, d'OGM et d'hologrammes publicitaires. Le héros s'appelle Aldous en hommage à l'auteur Aldous Huxley.
En 2011 sort Le Petit livre bleu, essai sur les schtroumpfs qui analyse la société des schtroumpfs comme archétype d'utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme.
Bibliographie
- 2000 : L'amateur de libérines - éditions Gallimard
- 2002 : Spectateurs - éditions Nicolas Philippe
- 2005 : Le triptyque de l'asphyxie ou Chronique de la mort des macchabées - éditions de la Table Ronde
- 2007 : Je suis de droite... et je vous emmerde ! - éditions L'Hebe
- 2009 : Le soupir de l'immortel - éditions Héloïse d'ormesson
- 2011 : Le petit livre bleu : analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs - éditions Hors collection
Notes et références
- (fr) Un prix littéraire rien que pour le style sur .buzz-litteraire.com, 29 novembre 2005
- (fr) Groupe Union Centriste au Sénat sur uc-udf.org
- (fr) "Par opportunisme, on peut se dire de gauche ou de droite, mais pas centriste !" sur linternaute.com, mai 2007
- (fr) Le meilleur des mondes d'Antoine Bueno sur parismatch.com, 20 octobre 2009
- (fr) Les cauchemars de Bueno sur lepoint.fr, 8 octobre 2009
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Naissance en 1978
- Élève de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales
Wikimedia Foundation. 2010.