- Michaudine
-
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l’ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
Sommaire
Historique
En 1861, Pierre Michaux est serrurier et réparateur de draisiennes à Paris lorsque sur l'insistance de son fils Ernest qui se plaint de devoir lever les jambes, il ajoute des manivelles en opposition sur l'axe de la roue avant de l'engin en réparation. Cette simple intervention transforme la « draisienne » dont la motricité vient des pieds sur le sol, en un vélocipède dont la force motrice est transmise par les pieds directement à la roue avant.
Ils transforment ensuite la draisienne en augmentant la taille de la roue avant, en remplaçant le bois du châssis par de la fonte, en mettant une selle réglable et suspendue et en ajoutant des freins à patins. Leur vélocipède devient le premier succès commercial d'un « deux roues », en 1861 ils construisent deux exemplaires, 142 en 1862 et 400 en 1865.
Le fils de Napoléon III se mit en tête de convertir toute la cour au vélo , au point qu'on le surnommait «Vélocipède IV»[1]. La guerre met fin à cette euphorie qui traverse la Manche au profit des industries anglaises.
Sources
Notes et références
- Journal La Croix, 2 et 3 juillet 2011
Bibliographie
- Keizo Kobayashi, Histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870: Mythes et réalités, Tokyo, Bicycle culture center, 1993.
Annexes
Articles connexes
- Draisienne
- Vélocipède
- Célérifère, histoire d'une imposture.
Lien externe
Catégories :- Véhicule mu par l'homme
- Véhicule d'avant 1900
- Histoire de la bicyclette
Wikimedia Foundation. 2010.