- Antoine Benoist
-
Antoine Benoist, né à Joigny en Bourgogne le 24 février 1632 et mort à Paris le 8 avril 1717, est un peintre et médailleur français.
Sommaire
Biographie
Valet de la chambre du roi et peintre personnel de Louis XIV, il fut élu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1681. Il se fit connaître grâce à une exposition de 43 figurines en cire représentant les personnages de la cour. Par autorisation royale, elles furent exposées un peu partout en France. Leur succès fut tel que le roi Jacques II l'invita en 1684 à visiter l'Angleterre, où il exécuta une nouvelle série de figurines en cire représentant le roi et sa cour.
Les œuvres de Benoist sont conservées à la Bibliothèque nationale de France et au château de Versailles.
Notice
- Notice de la Bibliothèque nationale de France sur les Portraits de Louis le Grand : « Cadre en bois doré surmonté d'une applique en bronze représentant le soleil au-dessus d'un globe orné de trois fleurs de lis entouré du zodiaque. Le fond du cadre est constitué d'une plaque de corne teinte au revers en bleu cobalt, fendue en maints endroits, sur laquelle sont appliqués 10 médaillons ronds de 80 mm de diamètre chacun renfermant, sous verre, un portrait de Louis XIV à différents moments de sa vie, peint en grisaille sur papier collé sur métal. Ces médaillons sont disposés en orle sur un trophée en bronze doré. »
Bibliographie
- Histoire des grandes familles françaises du Canada, ou Aperçu sur le chevalier Benoist et quelques familles contemporaines, E. Senécal, Montréal, 1867
- Grove Dictionary of Art
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexandre Benoist » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XVIIe siècle
- Peintre français classique
- Valet royal ou impérial
- Médailleur
- Naissance en 1632
- Naissance à Joigny
- Décès en 1717
Wikimedia Foundation. 2010.