- Michael Parker
-
Michael Parker
Pour les articles homonymes, voir Parker.John Michael Avison Parker (Melbourne, Australie 23 juin 1920 – Melbourne, Australie 29 décembre 2001). Secrétaire personnel de son Altesse Royale, Philippe, duc d'Édimbourg, de 1948 à 1957, ce fut lui qui annonça au duc le décès du roi George VI lors du voyage du couple princier au Kenya en 1952.
Biographie
Né dans une famille australienne dont les membres ayant presque tous fait carrière au sein de la Royal Navy, il s’y engagea en 1937, faisant son service militaire durant la Seconde Guerre mondiale ; il rencontra le prince Philip de Grèce en 1942. Démobilisé pour des raisons de santé, il fut engagé par le couple princier en 1947, devenant du même coup le premier Australien à servir personnellement un membre de la famille royale d’Angleterre. Parker sera ainsi présent dans la plupart des moments les plus importants de la vie de Philip. Il accompagnera celui-ci à Monte-Carlo, récupérer les effets de son père, après le décès de ce dernier chez sa maîtresse la comtesse de Ligne ; et assistera à la fondation de diverses fondations caritatives parrainées par le duc d’Édimbourg.
Il sera aussi membre de la fameuse croisière de Philip (1956-57) qui le mènera, à bord du Britannia, un peu partout dans le monde (Seychelles, Argentine, Antarctique). Il divorcera de son épouse Eileen au retour de celle-ci ; mais, pris dans l’étau des contraintes sociales imposées par le Palais britannique, il dut démissionner de son poste : un divorcé ne pouvait décemment être présent auprès d’un membre de la famille royale à cette époque.
Il sera par la suite, un des conseillers privés du magnat de l'immobilier Félix Fenton et président de l’Australian Plain English Foundation. Fait commandeur de l’Ordre de Victoria en 1957 puis décoré de l’Ordre de l’Australie en 1995, Michael Parker est décédé le 29 décembre 2001.
Catégories : Militaire australien | Naissance en 1920 | Naissance à Melbourne | Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.