- Michael C. Hall
-
Pour les articles homonymes, voir Hall.
Michael C. Hall
Hall au San Diego Comic-Con International en juillet 2011
Données clés Nom de naissance Michael Carlyle Hall Naissance 1er février 1971
Raleigh, Caroline du Nord, États-UnisNationalité Américain Profession Acteur Films notables Dexter, Série TV Site internet www.michaelchall.org Michael C. Hall est un acteur américain né le 1er février 1971 à Raleigh, en Caroline du Nord.
Sommaire
Biographie
Il accomplit sa scolarité à la Ravenscroft School (en), dont il sort diplômé en 1989[1]. Il fréquente ensuite l'Earlham College (en), une université d'arts libéraux ; il en sort diplômé en 1993, et avait initialement prévu de devenir avocat. Il a ensuite suivi les cours du Master of Fine Arts à l'Université de New York et a souvent joué dans les théâtres de cette ville, notamment dans la célèbre pièce de Shakespeare, Macbeth. Puis il se produit à Broadway en 1999 dans Cabaret mis en scène par Sam Mendes[2].
En 2002, lorsque Alan Ball commence à réunir le casting de la future série télévisée Six Feet Under, Sam Mendes, avec qui il avait travaillé sur American Beauty, lui suggère Michael C. Hall pour le personnage de David, le fils homosexuel de la famille Fisher. C'est ainsi que l'acteur décroche son premier rôle régulier à la télévision, qu'il tient pendant cinq saisons. Cela lui permettra d'accéder à la notoriété et lui vaudra une nomination aux Emmy Award (Meilleur acteur dans une série dramatique) en 2002.
Puis, un an après l'arrêt de Six Feet Under, il décroche le rôle de Dexter Morgan dans la série Dexter sur la chaîne Showtime. Il y incarne un expert judiciaire en traces de sang le jour qui devient tueur en série la nuit. Ce rôle donne un second élan à sa carrière, car la série connaîtra un franc succès, tout comme son jeu d'acteur, qui sera récompensé à plusieurs reprises, entre autres par un Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique en 2010.
Il reste marié quatre ans avec l'actrice Amy Spanger avec qui il a tourné la comédie musicale Chicago. Le 31 décembre 2008, il épouse l'actrice Jennifer Carpenter, qui tient le rôle de la sœur de Dexter dans la série télévisée.
En janvier 2010, le Los Angeles Times révèle qu'il est atteint d'un "lymphome de Hodgkin"[3].
Malgré les souffrances de la chimiothérapie qui lui font perdre ses cheveux, il assiste à la cérémonie des Golden Globes avec Jennifer Carpenter. Un courage récompensé par un trophée, celui du Meilleur acteur dans une série dramatique. Sa femme annonce en avril 2010 qu'il a finalement vaincu la maladie. Totalement guéri, il reprend ainsi le chemin des tournages pour le film East Fifth Bliss ainsi que la cinquième saison de Dexter[4].
Le 13 décembre 2010, la séparation des deux acteurs est annoncée.
Filmographie
Cinéma
- 2003 : Paycheck de John Woo : Agent Klein
- 2009 : Ultimate Game (Gamer) de Mark Neveldine et Brian Taylor : Ken Castle
- 2010 : East Fifth Bliss de Michael Knowles : Morris
- Prochainement :
- Peep world de Barry Baulstein
Télévision
- 2001 – 2005 : Six Feet Under : David James Fisher
- 2004 : Bereft de Tim Daly : Jonathan
- 2006 -.... : Dexter : Dexter Morgan
Distinctions
- 2003,2004 : Screen Actors Guild Award Meilleure distribution pour une série dramatique dans Six pieds sous terre
- 2006 : Saturn Awards Meilleur acteur principal pour une série pour Dexter
- 2007 : Satellite Awards Meilleur acteur dans une série dramatique pour Dexter
- 2010 : Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Dexter
- 2010 : Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Dexter
Notes et références
- (en) « Hall '89 and Dexter Earn Golden Globe Nominations » sur le site de la Ravenscroft School, 15 décembre 2009
- Fiche de Michael C. Hall sur l'IBDB
- Los Angeles Times, 13 Janvier 2010
- (fr) Mook, « Michael C. Hall a vaincu son cancer », Addicted To Dexter, 14 janvier 2010. Mis en ligne le 26 avril 2010, consulté le 26 avril 2010
Liens
Catégories :- Acteur américain
- Naissance à Raleigh
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.