- Antoine-Louis Brongniard
-
Antoine-Louis Brongniart
Pour les articles homonymes, voir Brongniart.Antoine-Louis Brongniart, né en 1742 et mort à Paris le 24 février 1804, est un chimiste français.
Frère d’Alexandre-Théodore, Brongniart était apothicaire du roi Louis XVI, fut d’abord professeur au collège de pharmacie, puis professeur de chimie appliquée aux arts, et collègue de Fourcroy au lycée républicain et au Jardin des plantes, après avoir été pharmacien militaire pendant une partie de la Révolution.
Brongniart a concouru à la rédaction de quelques feuilles périodiques, entre autres, avec Hassenfratz, en 1792, à la publication du Journal des sciences, arts et métiers. Enfin on a de lui : deux mémoires, dont l’un, « Analyse de la terre d’ombre de Cologne rapportée par M. Faujas », a été inséré dans les Annales du Muséum d’histoire naturelle, t. II, 1803 ; l’autre : Sur les principes constituants de l’eau minérale de Balaruc, se trouve dans les mêmes Annales, t. IV, 1804.
Publications
- Tableau analytique des combinaisons et des décompositions de différentes substances, ou Procédés de chimie pour servir à l’intelligence de cette science, Paris, 1778, gros in-8°.
Source
- Jean Chrétien Ferdinand Hoefer, Nouvelle biographie générale, t. VII-VIII, Paris, Firmin-Didot, 1855, p. 493.
- Portail de la chimie
Catégories : Chimiste | Chimiste français | Naissance en 1742 | Naissance en 1804
Wikimedia Foundation. 2010.