- Metochite
-
Théodore Métochitès
Théodore Métochitès (Θεόδωρος Μετοχίτης, 1270–1332) était un homme d'Etat byzantin , auteur, philosophe, protecteur des arts et des sciences. De 1305 à 1328, il fut ministre de l'empereur Andronic II Paléologue.
Sommaire
Biographie
Métochitès naquit à Constantinople de l'archidiacre George Métochitès, chaud partisan du second concile de Lyon. Après le second concile des Blachernae, son père fut condamné et exilé, et Métochitès semble avoir passé son adolescence dans le milieu monastique en Bithynie en Asie Mineure. Il s'y consacra aux études religieuses et profanes. Lorsqu'Andronic II visita Nicée en 1290/1291, Métochitès lui fit forte impression et il l'appela à sa cour, le nommant logothète. Un peu plus d'un an plus tard, il devint sénateur. Tout en accomplissant sa tâche politique (ambassade en Cilicie en 1295 et en Serbie en 1299), Métochitès continua à étudier et écrire. En 1312/1313, il se mit à étudier l'astronomie avec Manuel Bryennios; il fut ensuite le professeur de Nicéphore Gregoras et, brièvement à la fin de sa vie, de Barlaam de Seminara. Il se maria et eut cinq fils et une fille, Irène (épouse de Jean Paléologue, frère de l'empereur Michel VIII Paléologue).
La carrière politique de Métochitès culmina en 1321, quand il devint Grand Logothète. Il était très riche. Il consacra une partie de sa fortune à restaurer et à décorer l'église du monastère Saint-Sauveur-in-Chora au nord-ouest de Constantinople, où son portrait est encore visible dans une mosaïque.
Cependant, après quelques années de guerre civile intermittente, Andronic II fut détroné en 1328 par son petit-fils, Andronic III Paléologue. Métochitès sombra avec lui. Rendu responsable de la politique fiscale de son maître, il fut persécuté sous le nouvel empereur. Dépouillé de ses biens, il fut exilé à Didymoteichos. En 1330, il fut autorisé à revenir à Constantinople. Il retourna ensuite à Chora, où il mourut le 13 mars 1332, sous le nom monastique de Theoleptos.
Oeuvre
- 20 Poèmes en hexamètres dactyliques
- 18 oraisons (Logoi)
- Commentaires sur la philosophie naturelle d'Aristocle
- La Stoicheiosis astronomike, grande somme astronomique comportant une introduction à l'étude de Ptolémée. Cette oeuvre fut peu diffusée, mais eut le mérite de remettre l'astronomie à l'honneur, notamment à travers ses disciples, Nicéphore Grégoras et Barlaam[1]
- 120 essais sur des sujets variés, les Semeioseis gnomikai.
Beaucoup de ces écrits sont encore inédits.
Références
- ↑ J. Mogenet, A. Tihon, R. Royez, A. Berg, Nicéphore Grégoras - Calcul de l’éclipse de soleil du 16 Juillet 1330, Corpus des astronomes byzantins, I, Gleben, 1983, pp. 12-14.
Sources
Traduit de l'article Wikipedia en anglais.
Catégorie : Personnalité byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.