- Metal extrême
-
Le metal extrême est un terme générique et conventionnel désignant principalement les sous-genres les plus violents du metal. Parmi eux, le black metal, le death metal et le doom metal. Le terme remonte au thrash metal des années 80, qui reprenait les tempos et l'influence du hardcore punk. Du thrash ont émergé d'autres formes plus extrêmes telles que le black metal et le death metal vers le début des années 90. Depuis le terme s'est étendu à tous les sous-genres et autres variations liés à ces styles.
Le metal extrême se caractérise notamment par une vitesse et une agressivité plus forte que les autres genres de metal.
Le doom metal, le funeral doom metal (tempos encore plus lents que le doom, peut-être associé au black metal et au death metal), le black metal ambiant, le black metal atmosphérique, le black metal dépressif ainsi que leurs sous-genres dont le black metal shoegaze associé au post-punk et au post-rock, sont les exceptions étant donné leurs tempos généralement lents. Les parties vocales sont souvent poussés à l'extrême, passant des plaintes désespérées aux cris plus traditionnels du black metal à des grognements lorgnant le death metal (doom et doom-death). Les références du genre étant souvent les groupes de heavy metal des années 70.
Sommaire
Genres considérés comme du metal extrême
Genres et dérivés
- Raw black metal
- Black metal ambiant
- Black metal atmosphérique
- Black metal mélodique
- Black metal symphonique
- Viking metal
- Folk/pagan black metal
- NSBM
- Drone doom
- Funeral doom
- Stoner doom
- Doom épique
- Sludge doom
Genres fusions
- Fusions entre les genres de metal extrême
- Black/death
- Black/doom (Black Metal nommé DSBM ou depressif)
- Death/doom
- métal avant-gardiste ou métal expérimental (Peu mélanger n'importe lesquels des genres et sous-genres extrêmes en créant une touche personnelle et inusité)
- Fusions avec des genres de punk hardcore
- Crossover thrash
- Crust punk
- Blackened Crust Punk (Fusion du black metal avec le crust, associé parfois avec le D-Beat)
- Death Crust (Fusion du death metal avec le crust, associé parfois avec le D-Beat)
- Stenchcore (Style désignant la première vague de crust dans les années 80, aujourd'hui encore assez implanté et source d'inspiration)
- Grindcore
- Metalcore
- Sludge metal
- Post-metal
- Fusions avec d'autres genres
- Gothic metal (fusion entre éléments de Death/doom et d'heavenly voices)
Notes
- Fusions entre les genres de metal extrême
À l'heure actuelle, il existe une panoplie de fusions entre genres, tant vers l'extrême qu'au niveau des styles natifs du punk hardcore. Cette progression de ces fusions est notamment en expansion particulière au sein du black metal.
Catégorie :- Vocabulaire du metal
Wikimedia Foundation. 2010.