- Antium
-
Antium était, dans l'Antiquité, une ville et un port du Latium (aujourd'hui Anzio), et qui était la capitale des Volsques jusqu'à sa conquête par les Romains en 468 av. J.-C..
Le patricien Coriolan fut exilé à Antium (où Shakespeare situe plusieurs scènes de sa tragédie Coriolan), et c'est de là qu'il prit la tête des forces volsciennes. Après la dernière révolte malheureuse, la ville fut rasée et devint une colonie romaine en 338 av. J.-C.(Tite-Live, livre VIII, chap.14) ; les rostres des navires d'Antium décorèrent la tribune du forum romain qui devint célèbre grâce à cette tribuna rostrata. Pendant la guerre civile, Antium prit le parti de Lucius Cornelius Sulla, et fut pillée par les troupes de Marius, en 87 av. J.-C..
Plus tard, à la fin de la république romaine, Antium devint un lieu de villégiature balnéaire couru pour les patriciens romains, à seulement une journée de voyage, juste assez loin pour se tenir à distance des émeutes et de l'agitation de Rome. Quand Cicéron revint de son exil, c'est à Antium qu'il rassembla les restes ravagés de ses bibliothèques, là où ses rouleaux seraient en sécurité. Les puissants Romains se faisaient construire de magnifiques villas en bord de mer. Mécène possédait une villa à Antium ; les empereurs Caligula et Néron sont nés à Antium ; on peut toujours visiter les ruines la villa de Néron aujourd'hui. La Fanciulla d'Anzio, le Gladiateur Borghèse (musée du Louvre) et l'Apollon du Belvédère (musée Pio-Clementino, au Vatican) ont tous été découverts dans les ruines des villas d'Antium.
Parmi ces villas, la plus célèbre était la Villa de Néron à Antium. Elle s'étendait le long de la côte du cap d'Antium, sur 800 mètres de front de mer. Néron rasa l'ancienne villa, où Auguste avait reçu une délégation de Rome venue l'acclamer Pater patriae (Père de la patrie) pour reconstruire sur ses fondations une villa d'une dimension plus impériale. La villa de Néron a été utilisée par tous ses successeurs, jusqu'aux Sévères.
On voyait à Antium deux temples célèbres, l'un d'Esculape, l'autre de la Fortune. Un peu à l'est était un temple de Neptune (aujourd'hui Nettuno).
Voir aussi
- Anzio (nom moderne)
Liens externes
- La villa de Néron (en italien ; reconstruction illustrée de la villa)
Catégorie :- Cité de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.