- Mesure optique
-
La mesure optique est une méthode de mesure utilisant la lumière pour quantifier des distances, des déformations, des déplacements. On distingue les mesures utilisant des cibles optiques placées sur le sujet, des mesures utilisant du traitement d'image à partir d'images ou de vidéos du sujet. Alors que les cibles optiques sont largement utilisées depuis le milieu des années 1990, la deuxième méthode restait encore expérimentale au milieu des années 2000.
Sommaire
Les systèmes de mesure optique
Mesure laser par cible optique
De tels systèmes permettent de par la précision du laser de réaliser des contrôles d'alignement, de rectitude, de niveau, d'angles (collimateur, autocollimateur), d'épaisseur, d'apparence, de déplacement, de vibrations[1].
Mesure de mouvements par stéréoscopie
Article détaillé : Mesure stéréoscopique.Le principe est de modéliser des mouvements, généralement d'êtres humains, pour obtenir un certain réalisme dans des domaines tels que les effets spéciaux au cinéma, les jeux vidéo, les animations virtuelles, etc. Le principe le plus commun est d'utiliser des marqueurs et des caméras stéréoscopiques (stéréovision passive)[2], ou d'utiliser un quadrillage laser pour illuminer le sujet et déterminer son déplacement à l'aide de caméras (stéréovision active)[3],[4].
Goniomètre
Article détaillé : Goniomètre.Un goniomètre est un appareil à visée optique servant à mesurer des angles.
Interféromètre
Un interféromètre est utilisé pour vérifier la planéité ou la sphéricité de surfaces optiques[5].
Microscope optique
Article détaillé : Microscope optique.Le microscope optique permet la mesure d'objets de dimension micrométrique, en 2D ou en 3D tels les microscopes OCT (Optical cohérence Tomographie)[6].
Ombroscopie
Visualisation des gradients transverses de l'indice du milieu traversé. Le faisceau incident est globalement dévié par les gradients transverses moyens. La structure du faisceau transmis est modifiée par les inhomogénéités de ces gradients. L'éclairement relatif sur l'ombre portée est proportionnel à la dérivée seconde des gradients transverses de la densité traversée (m-2). L'ombroscopie est une des techniques les plus simples de visualisation. Les modulations de l'éclairement d'un écran, dues aux variations de l'indice (causées par des variations de densité, elles-mêmes dues à des variations de pression ou de température) peuvent être interprétées comme l'intersection de caustiques, et, dans certaines conditions, peuvent conduire à des résultats quantitatifs.
Photogrammétrie
Contrôle optique industriel
Mesure de micro déplacement, analyse en ligne automatique des dimensions des pièces en production grande série, segmentation et reconnaissance des formes de manière automatique
Vidéogrammétrie
Mesure par stéréoscopie
Article détaillé : Mesure stéréoscopique.Le but est de reconstituer un sujet en relief par l'utilisation de deux caméras décalées, à la manière d'un être humain.
Notes
- Optoprim - Contrôle optique dimensionnel
- Système d'Analyse Gestuelle Automatisée en 3D
- Stéréovision active par Alexandra Lathuilière
- C. Teutsch, Model-based Analysis and Evaluation of Point Sets from Optical 3D Laser Scanners, Shaker Verlag, 2007, ISBN: 978-3-8322-6775-9
- moeller wedel optical - Interféromètre
- Optoprim - Tomographie Optique coherente
Wikimedia Foundation. 2010.