- Mes excuses
-
Mes excuses est un spectacle comique écrit et interprété par Dieudonné en 2004. Il s'agit de son cinquième spectacle, succédant au Divorce de Patrick et précédant 1905.
Le spectacle est présenté comme une réponse à la polémique qui a suivi le passage de Dieudonné à l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel en décembre 2003. La pierre angulaire de ce spectacle, c'est la recherche de Dieudonné du "pourquoi du comment" ayant amené l'humoriste dans une telle polémique politico-médiatique : il analyse son propre parcours humain pour essayer d'y répondre, dans une démarche d'introspection qui cherche les racines de son antisémitisme supposé par ses détracteurs.
Initialement, Dieudonné avait appelé le spectacle Mes excuses (dans ton cul), nom qu'il jugea par la suite trop tendancieux et rajoutant inutilement de l'huile sur le feu, et qui annonçait d'entrée de jeu que le spectacle ne constitue en aucun cas des excuses.
Pour la promotion de ce spectacle dans la ville de Paris, l'affiche représentait Dieudonné en rasta, habillé avec un uniforme de Waffen-SS nazi. Concernant cette affiche jugée provocante, il expliqua que ce personnage imaginaire ne pouvant exister par la nature antagoniste de ces 2 références (rasta vs nazi) était une métaphore des accusations qui furent prononcés à son encontre, étant lui-même un militant antiraciste métis, il ne pouvait pas être en même temps antisémite, et les accusations lui paraissaient de ce fait totalement infondées.
Argument
Dieudonné arrive sur scène, sous des bruits de coups de fouet. Il s'excuse du mal qu'il a pu faire. "Je m'excuse. Je m'excuse, ô Peuple élu." sont les premiers mots du spectacle, en référence au lynchage médiatique qui suivit le sketch du colon israélien chez Marc-Olivier Fogiel. S'ensuit une série de sketches sur le thème de l'intolérance et du racisme, à la sauce Dieudonné.
Les sketches
- Intro
- Dieudonné revient sur les évènements qui ont suivi l'émission de télévision On ne peut pas plaire à tout le monde
- Les intermittents 1
- Les intermittents du spectacle (Jacky et Laurent, techniciens son) interpellent Dieudonné pour le prévenir d'une alerte à la bombe dans la salle...
- Le catéchisme
- Ou comment Dieudonné montre par l'exemple qu'il a lui aussi reçu une éducation religieuse, une morale Judéo-Chrétienne.
- L’oral d’anglais
- Le bac, épreuve d'anglais orale, le jeune Dieudonné semble avoir quelques difficultés avec la langue de Shakespeare. Mais c'est, prétend-il, à cause de l'accent de son interlocutrice.
- Élie et Dieudonné
- Dieudonné rappelle au spectateur le sketch qui l'a fait connaître, avec Elie. Au moment où il dit le mot Palestinien, son micro est coupé par Jacky, l'ingénieur du son, lui rappelant ses obligations, suite aux dernières "lois Sarkozy".
- Les intermittents 2
- Explications avec le technicien son qui vient de censurer Dieudonné en direct.
- Le tribunal
- Dans la salle d'attente avant sa comparution au tribunal, Dieudonné explique la situation à un mafiosi toulonnais accusé de multiples crimes et délits.
- Hommage à Nougaro
- Petit texte poétique en imitant la voix de son ami disparu, Claude Nougaro.
- Le débat télé
- Une émission en forme de débat sur le thème de L'affaire Dieudonné, qui met aux prises deux contradicteurs très stéréotypés : le professeur "Goldinkraut" (inspiré de Gilles-William Goldnadel et Alain Finkielkraut), auteur du livre "L'islam ou le SIDA des consciences" face au professeur "Toufik Ramidi", auteur du livre "Le judaïsme, une escroquerie de 4 000 ans".
- L’ARA (Association des Racistes Anonymes)
- Plusieurs membres parlent de leurs phobies et de leur racisme : l'anti-chinois, l'infirmière qui déteste les noirs et Dieudonné souffrant d'un racisme global étendu à l'espèce humaine tout entière.
- Oképi Malin
- L'ancêtre africain de Dieudonné se manifeste pour conclure le spectacle dont la morale est : "Réfugions nous tous dans la forêt".
Liens externes
Catégorie :- Spectacle à sketches
Wikimedia Foundation. 2010.