- Merion superbe
-
Mérion superbe
Mérion superbeMâle (gauche) et femelle (droite) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Maluridae Genre Malurus Nom binominal Malurus cyaneus
(Latham, 1783)Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique / Malurus cyaneus cyaneus, en Tasmanie
/ Malurus cyaneus cyanochlamys, en AustralieFemelle juvenile
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le mérion superbe (Malurus cyaneus) est le plus connu de tous les mérions ; on le rencontre dans de nombreux types d'habitat en Australie du Sud-Est. Les mérions superbes vivent presque n'importe où dès qu'ils disposent au moins d'un petit taillis dense pour s'y mettre à l'abri, y compris dans les pâturages avec quelques buissons dispersés, dans la forêt moyennement épaisse, les bois, les landes et les jardins privés.
Sommaire
Description
Les oiseaux adultes mesurent environ 14 à 16 centimètres de long. Les femelles, les jeunes et les mâles en dehors de la période de reproduction ont une couleur fauve unie, plus claire par-dessous, avec une queue fauve pour les femelles et les jeunes ou d'un bleu grisâtre terne pour les mâles. Ces derniers cependant, à la période de reproduction, arborent de riches tonalités bleues autour de la tête, sur la poitrine et sur le dos. Pendant la période d'accouplement le mâle prend une coloration bleue et noire sur le dos, la queue et le cou; le ventre est gris clair, le bec noir. Les pattes sont marron chez les deux[1].
Distribution
Le Mérion Superbe est commun dans la plus grande partie du Sud-Est du continent australien, qui est relativement humide et fertile, depuis le Sud-Est de l'Australie méridionale, dans tout l'État de Victoria, la Tasmanie, la Nouvelle Galles du Sud le long de la côte et près de la côte et le Queensland, et jusqu'au Nord dans la région de Brisbane.
Mode de vie
Comme tous les mérions, le mérion superbe est un mangeur actif et sans repos, particulièrement sur les espaces ouverts près de son abri, mais aussi dans le feuillage le plus bas. Son mouvement est constitué d'une série de sautillements joyeux et de rebonds, dans lesquels il garde son équilibre grâce à une queue proportionnellement grande, qu'il tient d'habitude verticale et qui est rarement en repos.
Alimentation
Le régime se compose d'une large gamme de petits animaux, surtout des insectes, qu'il complète par de petites quantités de graines, de fleurs et de fruits.
Reproduction
La période de reproduction dure presque toute l'année mais va surtout de septembre à mars. la femelle construit un nid de feuilles dans un buisson à un mètre de hauteur[2] où elle pond et couve trois à quatre oeufs. Les deux parents élèvent les petits.
Anecdote
Les mérions superbes sont parmi les animaux qui produisent le plus de spermatozoïdes : jusqu’à huit milliards en une fois. La femelle de cet oiseau a un comportement sexuel très libre, ce qui exacerbe la compétition entre spermatozoïdes et serait la raison de cette profusion.
Références
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Superb Fairy-wren ».
- Portail de l’Australie
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Maluridae | Oiseau (nom vernaculaire) | Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.