- Mercaz HaRav
-
Merkaz Harav
Merkaz HaRav ou Mercaz HaRav (hébreu: מרכז הרב, litt. Le Centre du Rav), également connu comme la Yeshivat Merkaz HaRav, est une yeshiva Hardal située à Kyriat, Jérusalem, en Israël. Elle a été fondée en 1924 par le Rav Abraham Isaac Kook (surnommé "le Rav" par ses étudiants), et fut dirigée par le Rav Aharon Bronstein, l'"Ilouï" de Tebrig. Elle est habituellement considérée comme l'étendard des yeshivot nationales religieuses.
Merkaz HaRav est devenu synonyme de "l'enseignement du Rav Kook" - ainsi que des éléments nationalistes de la Torah, dans lesquels elle a joué un rôle important, en fournissant au système éducatif national-religieux, depuis les écoles primaires ou lycées pour filles ou aux yeshivot hesder, leur cadre, leur personnel pédagogique et leurs conseillers.
Bien que certains de ses étudiants accomplissent leur service dans les forces de défense israéliennes, ce n'est pas une yeshivat hesder, et leur engagement est notablement plus court, les étudiants étant plus âgés au moment de leur conscription.Le Rav Zvi Yehouda Kook, le fils du Rav, a repris le poste de Rosh Yeshiva des années après la mort de son père. Lui ont succédé le Rav Avraham Shapira, qui dirigea l'institution jusqu'à son décès en 2007, puis le fils de celui-ci, le Rav Yaakov Shapira.
La yeshiva compte actuellement 500 étudiants, dont 200 en kollel.En 1964, un lycée-yeshiva nommé (ישיבת ירושלים לצעירים) est fondé à proximité du Merkaz, et devient lui aussi un étendard du sionisme religieux.
Sommaire
Attentat
La nuit du 6 mars 2008, alors que la yeshiva accueille des étudiants du Lycee-Yeshiva "latsei'irim" ou "pour les jeunes" (ישל"צ, ישיבת ירושלים לצעירים) pour célébrer la néoménie d'Adar beth au cours de laquelle a lieu la fête de Pourim, un tireur isolé s'introduit dans la yeshiva avec une arme automatique et fait feu dans la bibliothèque, tuant huit étudiants âgés de quinze à dix-huit ans, et en blessant quarante autres, dont trois dans un état critique, avant d'être abattu par les forces de défense israéliennes, dont le Rav Yitzhak Dadoun, un officier de réserve, ancien étudiant de la yeshiva et travaillant actuellement dans un des instituts de recherches de la yeshiva. Selon Dadoun, le tireur était armé d'une mitrailleuse Kalashnikov[1].
Un autre témoin a dit à la télévision israélienne avoir entendu des tirs isolés et de mitrailleuse de l'intérieur du bâtiment pendant au moins 10 minutes. L'un des directeurs de la yeshiva, David Simhon, a déclaré sur la chaîne de télévision Aroutz 2 qu'au départ, les coups de feu n'ont inquiété personne, les gens pensant qu'il s'agissait de pétards en l’honneur de Pourim[2].
Des officiels de sécurité ont révélé que le tireur, Ala al-Din Hashem Abou Dhaim, un Arabe israélien[3] de Jérusalem-Est, membre d'une cellule du Hamas de Jabel Moukhaber, village jouxtant le sud-est de Jérusalem[4],[5]. Il avait anciennement travaillé à la yeshiva comme chauffeur[6].
Le Hamas a accueilli l'attaque avec satisfaction: "Nous bénissons l'opération [de Jérusalem]. Elle ne sera pas la dernière". Il a été rapporté que des Palestiniens ont tiré en l'air et distribué des bonbons pour célébrer l'attaque, accueillie comme une "réaction naturelle" à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza ayant fait plus de 120 morts, dont des enfants (ladite offensive faisant elle-même suite au bombardement ininterrompu de Sderot et aux menaces que font peser sur Ashkelon les roquettes Qassam. Ces roquettes étant elles-mêmes une réaction au blocus israélien faisant vivre les palestiniens dans des conditions de vie dégradantes, blocus cherchant justement à limiter ce genre d'attaques). La sœur du tireur a également déclaré à la presse que son frère avait fortement réagi à l'offensive[7]. Par ailleurs, la chaîne télévisée du Hezbollah, Al-Manar, a interrompu ses programmes habituels pour acclamer les attaques, révélant qu'elles avaient été revendiquées par un nouveau groupe, les "Kataëb Ahrar el-Jalil (Brigades des hommes libres de la Galilée) - Martyrs d'Imad Mughniyeh" ce qui suggère que l'attaque surviendrait suite à son assassinat, auquel Israël serait mêlé, ce que cette dernière dément.
En revanche, le président palestinien Mahmoud Abbas a rapidement condamné l'attaque, aux côtés des États Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, et d'autres, qui y voient une attaque directe contre le processus de paix dans la région[6][8],[9],[10]. Cependant, le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence, n'a pu s'entendre sur un texte la condamnant, en raison de l'opposition de la Libye, qui souhaiterait une condamnation conjointe d'Israël. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a personnellement condamné l'attaque[6].Selon les premiers éléments de l'enquête menées conjointement par la police et le Shabak, au cours de laquelle huit personnes ont été arrêtées pour interrogatoire, il s'agit d'un acte prémédité, bien que la police n'ait eu aucune information sur une possibilité d'attentat[11].
Notes et références
- ↑ Jerusalem yeshiva student: I shot the terrorist twice in the head Haaretz, 7 mars 2008
- ↑ Huit personnes assassinées à la yeshiva Merkaz Harav de Jérusalem, Aroutz Sheva 6 mars 2008
- ↑ Student killer was 'good boy with a future' Scotland on sunday, 9 mars 2008
- ↑ Arab Terrorist Attacks Jerusalem's Merkaz HaRav Yeshiva: 8 Dead Arutz Sheva, 7 mars 2008
- ↑ Dépêches d'Aroutz Sheva, 7 mars 2008
- ↑ a , b et c Mourners gather at Israeli school, BBC News, 7 mars 2008
- ↑ 8 Burials for Jerusalem Seminary’s Dead, The New York Times, 8 mars 2008
- ↑ Mercaz Harav hit by capital's worst terror attack since April '06 Jerusalem Post, 7 March 2008
- ↑ 8 die in terror attack on J'lem yeshiva Haaretz, 7 mars 2008
- ↑ Nicolas Sarkozy condamne l'attentat de Jérusalem Yahoo news 7 mars 2008
- ↑ Dépêches d'Aroutz Sheva, 8 mars 2008
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail d’Israël
Catégories : Yechiva | Sionisme religieux
Wikimedia Foundation. 2010.