- Melampous
-
Mélampous
Dans la mythologie grecque, Mélampous (en grec ancien Μέλαμπους, « aux pieds noirs », de μέλας / mélas, « noir », et πούς / poús, « pied ») est un devin grec. Hésiode lui aurait dédié un poème, la Mélampodie, aujourd'hui disparu.
Mythe
Dans la mythologie grecque, Mélampous, fils d'Amythaon et d'Idoméné fut initié à la langue des oiseaux : "Dans son enfance, Mélampous avait acquis le don de divination de la façon suivante : ayant trouvé un serpent mort, il lui fit des funérailles sur un bûcher. Les enfants de l'animal (qui se trouvait être une femelle), reconnaissants, et aussi parce qu'il les avait élevés, purifièrent ses oreilles avec leur langue, si bien qu'il entendit après cela le langage des oiseaux et, en général, celui de tous les animaux (v. Polyphatès)... (Réf. : Pierre Grimal, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, P. U. F. 1951, "Mélampous", p. 282.)
Devenu adulte, Mélampous est un devin et guérisseur réputé. Alors qu'il se trouve en Argolide, il est appelé par le roi, Proétos. Les trois filles de ce dernier ont en effet été frappées de folie après avoir refusé de vénérer Dionysos. Mélampous réclame un tiers du royaume pour prix de la guérison. Proétos refuse, et la folie des trois princesses se répand : bientôt, toutes les femmes du royaume sont atteintes. Elles quittent leurs maisons et tuent leurs enfants. Mélampous apaise alors la folie dionysiaque par une cure homéopathique : « à l'aide de cris rituels et d'une espèce de démence possédée ». Mélampous reçoit alors les deux tiers du royaume.Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 9, 11-13 ; II, 2, 2) ;
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 68) ;
- Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 49) ;
- Properce, Élégies [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 3, v. 51 et suiv.) ;
- Virgile, Géorgiques [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 550).
- Portail de la mythologie grecque
Catégorie : Roi d'Argolide
Wikimedia Foundation. 2010.