- Mekong River Commission
-
La Mekong River Commission (MRC), est une commission internationale chargée de promouvoir et de coordonner une aide à la gestion et à l'exploitation des eaux (du bassin du Mékong) et des ressources associées pour un bénéfice mutuel et un bien-être des populations concernées, par le développement de programmes et d'actions planifiés, et par la fournitures de données scientifiques et de règles de conduites environnementales.
Les quatre pays suivants : Cambodge, Laos, Thaïlande, et Viêtnam sont partie prenante de cette organisation.
Sommaire
Histoire
Le comité Mékong (1957–1978)
Le comité Mékong intérimaire (1978–1995)
Le Mekong River Commission (1995 à nos jours)
Instances directoriales
Le MRC est géré par ses quatre pays participants à travers le Comité commun et L'Assemblée générale. Le Comité commun est composé d'un membre par pays qui est habituellement un haut fonctionnaire civil travaillant au sein d'une commission gouvernementale. Le Comité commun se réunit trois fois par an afin d'approuver le budget et les orientations stratégiques. L'Assemblée générale est composée de divers membres de cabinet ministériels et se réunit une fois par an.
Les tâches administratives et techniques sont prises en charge par le secrétariat du MRC qui est basé à Vientiane au Laos dans un siège ouvert en 2005 sur les bords du Mékong. Environ 120 personnes, scientifiques, techniciens ou administrateurs y travaillent sous la direction d'un secrétaire général.
Relations avec la République populaire de Chine et la Birmanie
Liens externes
- Le site officiel du MRC
- A la découverte du Mékong (émission de RFI, 23 mars 2009)
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique du Mékong
- Organisation internationale
- Organisation asiatique
Wikimedia Foundation. 2010.