- Medius
-
Majeur (anatomie)
Pour les articles homonymes, voir Majeur.Le majeur, aussi appelé medius, est le troisième et le plus grand doigt de la main chez l'Homme et les grands singes, situé entre l'index et l'annulaire.
Appellations
Il est appelé le honteux en ancien français et dans l'Antiquité, car on l'introduit parfois dans un vagin ou un anus.
En effet, comme le remarque A. Carénini, dans une étude sur La symbolique manuelle, certains noms de ce doigt font référence à son utilisation comme doigt le plus approprié pour pénétrer dans le vagin : infamis, famosus et verpus. En italien, nous trouvons encore l'appellation dito impuro (impudico) et en ancien français, le honteux.
Symbolique
En France, un majeur tendu est un signe obscène appelé doigt d'honneur, considéré généralement comme une évocation visuelle d'une pénétration "honteuse" ou dégradante (vaginale, anale). Selon une croyance très répandue au Royaume-Uni (dont la majorité des Français n'ont pas connaissance, et qu'aucune étude historique ne semble attester), son origine remonterait à la Guerre de Cent Ans. Les Anglais beneficiaient d'archers exceptionnels qui étaient le cauchemar des Français. Ces derniers n'hésitaient pas à leur couper deux doigt (index et majeur) lorsqu'ils les capturaient (dans d'autres versions, il s'agit d'une mutiliation effectuée par les Anglais sur les Français). Les archers Anglais par provocation, du haut des chateaux agitaient leur index et majeur en formant une fourche lorsqu'ils voyaient s'approcher les Français. La fourche aurait été abandonnée en France au profit du seul majeur, mais elle reste un signe de provocation au Royaume-Uni.
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégorie : Doigt
Wikimedia Foundation. 2010.