- Medeo
-
Medeo est une station de sports d'hiver kazakhe, à 17 km du centre de l'ancienne capitale, Almaty. Medeo essentiellement connue pour sa patinoire en plein air. En kazakh, la ville se nomme Медеу, transcrit Medew, mais le nom russe Медео est généralement utilisé.
Située à 1691 m au-dessus du niveau de la mer, dans la chaîne de l'Alataou (Алатау en kazakh) qui limite l'horizon au sud d'Almaty, la patinoire dispose d'un système perfectionné de maintien constant de la température de la glace et du taux d'humidité de l'installation. Cet équipement a permis au Kazakhstan de proposer sa candidature aux Jeux olympiques d'hiver de 2014, sans succès.
Medeo accueille l'épreuve de bandy lors de la VIIe Asiades d'hiver, en 2011[1].
Sommaire
Les alentours
Barrage de Medeo
Construite dans les années 1960 à partir de 4,8 millions de m3 de roche, cette digue haute de 115 m, large de 600 m à la base et 20 m au sommet, protège la ville d'Almaty d'inondations comme, celle du 8 juin 1921 où la rivière Malaya Almaatinka a charrié 4 millions de m3 d'eau et de débris au débit de 200 m3/s provoquant de nombreuses victimes à Almaty, 20 km en aval.
Chimbulak
Chimbulak ou Shymbulak est une station de sports d'hiver située à 5 km au sud de Medeo. Un téléphérique reliant Medeo à Chimbulak est en cours de construction en 2009.
Référence
Liens externes
Catégories :- Ville du Kazakhstan
- Station de sports d'hiver
- Patinage
- Équipement sportif au Kazakhstan
Wikimedia Foundation. 2010.