- Mcluhan
-
Marshall McLuhan
Herbert Marshall McLuhan Naissance 21 juillet, 1911 Décès 31 décembre 1980 (à 69 ans) Nationalité Canada Profession(s) éducateur, philosophe, sociologue Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) est un éducateur, un philosophe, un sociologue, un professeur de littérature anglaise et un théoricien de la communication canadien. Il est l'un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.
Sommaire
Biographie
McLuhan naît le 21 juillet 1911 à Edmonton, en Alberta. En 1916, la famille déménage à Winnipeg, au Manitoba, où il fréquente l'Université du Manitoba. Il y obtient son baccalauréat et sa maîtrise en arts. Il poursuit ses études à Cambridge, en Angleterre, où il étudiait la Nouvelle Critique sous la gouverne de F.R. Leavis et de I.A. Richards. Il obtient là aussi un baccalauréat et une maîtrise en arts.
Il se convertit au catholicisme en 1937, nommé conseiller du Vatican en 1976. En 1936, McLuhan accepte un poste de professeur adjoint au Département d'anglais de l'Université du Wisconsin. Puis il enseigne à l'Université St. Louis, première d'une série d'institutions catholiques auxquelles il sera affilié. C'est durant son séjour à St. Louis qu'il rencontre Corrine Lewis, qu'il épouse en 1939, peu avant de retourner à Cambridge poursuivre des études doctorales. Une fois son doctorat terminé, il s'installe de nouveau à St. Louis et commence sa carrière comme professeur.[1]
En 1944, McLuhan revient au Canada. Il enseigne de 1944 à 1946 au Collège Assumption à Windsor (Ontario). En 1946, McLuhan déménage à Toronto, la capitale provinciale, pour enseigner la littérature anglaise au collège catholique St. Michael, qui fait partie de l'Université de Toronto. Il reste à Toronto jusqu'en 1979, pour la plupart comme chef du Centre for Culture and Technology.
McLuhan est membre de l'école de communication de Toronto.
Théorie de la communication
L'idée maîtresse que l'on retrouve à travers les ouvrages de McLuhan tient en une seule phrase : «Le média, c'est le message». Ce n'est pas le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission lui-même. Un exemple simple permet de mieux saisir cette affirmation : l'imprimé est un média, car il permet de transmettre une information depuis un émetteur vers un récepteur. En tant que média, il est plus rapide que la parole transmise de bouche à oreille, par exemple. Mais plus que le gain de temps, c'est la plus grande distance parcourue par cet imprimé dans un laps de temps constant qui importe. Considérons une cité donnant des ordres à ses garnisons via l'imprimé, l'association de celui-ci avec la roue et la route permet de contrôler une région notablement plus vaste. Ce média a un rôle profondément centralisateur : il induit automatiquement une société structurée autour d'un centre donneur d'ordres.
McLuhan situe le message non pas dans le seul sens exprimé par l'émetteur, mais dans la combinaison unique de l'effet message / média (pragmatique de la communication). Ainsi, l'expérience vécue du média utilisé (téléphone, Internet, etc.) est remise en premier plan, subordonnant le message au média, et inversant ainsi la traditionnelle opposition fond / forme.
En énonçant que le média, c'est le message, il énonce entre autres que le fond (l'important) c'est la forme prise par le média (l'effet de la technologie), ainsi que sa combinaison avec son message. Selon lui, les exemples se multiplieront naturellement à l'âge électronique : ces structures se révèleront d'elles-mêmes, permettant de les discerner plus aisément. Par exemple, une conversation identique transmise de personne à personne, par le téléphone ou par le biais du clavardage est vécue différemment selon son mode de transmission.
En outre, le medium utilisé influence considérablement nos sens et, par là même, notre cerveau; à tel point que le contenu même du message peut s'en trouver grandement affecté. Imaginons par exemple qu'en ouvrant un album de famille on y découvre une photographie représentant une jeune fille avec une fleur à la bouche. Jolie photo. Imaginons maintenant la même photo tirée en grand format et exposée dans une célèbre galerie d'art contemporain. Dans le premier cas, on dit: cette photo est sympathique, mignonne, etc. Dans le second cas, on dit: « Vraiment sublime, cette image ! Quel grand photographe! » L'« habillage », c'est-à-dire la galerie et même la signature de l'artiste, nous a grandement influencés par rapport au contenu: une simple jeune fille avec une fleur. Idem pour le goût : une étiquette de Château-Margaux ou celle d'un vin quelconque, collée sur la même bouteille, n'aura pas la même influence sur la dégustation...On "boit l'étiquette"; Le cerveau travaille à notre insu!
Par ailleurs, McLuhan classe les médias en deux grandes catégories. D'un côté, les médias « chauds », qui ne demandent la participation que d'un seul de nos sens. L'information reçue par ce sens étant d'entrée de jeu très riche, la participation du cerveau est faible. De l'autre côté, les médias « froids » qui s'adressent à plusieurs sens et sont plutôt pauvres. Ils demandent de la part du récepteur une participation très importante pour compenser cette pauvreté. Ainsi, à cause de la très grande différence de qualité des images, le cinéma est « chaud », alors que la télévision est « froide ».
Anecdotes
En 1962, McLuhan annonce que nous quittions la « Galaxie de Gutenberg » pour entrer dans la « Galaxie de Marconi ». Certains en conclurent que c'en était fini de l'information imprimée. Or, ce fut le contraire qui se produisit. C'est en effet dans les pays où elle était le plus diffusée que la presse quotidienne, malgré l'essor de la télévision, a continué à se développer le plus. Car, en délivrant une information plus rapide mais plus brute, les media électroniques ont augmenté le besoin de vérifier et d'étayer.
En 1977, McLuhan tient son propre rôle dans le film Annie Hall de Woody Allen où le personnage de Allen tente de contredire un professeur dans une ligne d'attente au cinéma. Pour y parvenir, Allen fait intervenir McLuhan qui était à trois mètres de lui derrière une affiche.
En 1991 paraît le Cours de médiologie générale de Régis Debray, qui est souvent accusé de reprendre les thèses du Canadien, bien qu'il insiste au moins autant sur les communautés (organisation matérialisée) que sur les médias (matière organisée) pour expliquer les phénomènes de transmission des croyances. On leur reprochera à tous deux une trop grande propension à l'historicisme. La succession "logosphère, graphosphère, vidéosphère" chez Debray, tout comme la succession "Galaxie de Gutenberg, Galaxie de Marconi, village planétaire", sont des reconstructions historiques a posteriori, post hoc, qui n'ont pas d'autre pertinence que spéculative.
La Gutemberg Galaxy est une théorie qui fonde le langage en fonction de la proximité de l'espace qui sert à sa propagation et des moyens mis en œuvre pour faciliter la compréhension du message comme signe-référent entre signifiant et signifié : il est étonnant que ce grand auteur soit très peu connu car à l'ère de l'électronique et de la méthode globale d'éducation synthétisée par l'usage des pictogrammes ses théories étaient saisissantes puisque cette approche conceptuelle du langage permettait une cohérence dans la critique d'une période cohérence liée de près à la culture comme poétique et culture et non pas vraiment comme histoire si ce n'est dans les moyens modernes investis. "how resfreshing to see a critique of a period and of its morals adoiding moral indignation! rudolph E. Morris p88 Marshall Mc Luhan Hot and Cool.A Primer for the understanding of et a critical symposium with a rebuttal by Mc Luhan (signet book :1969)
Citation(s)
« Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique. »
« Le spécialiste, en effet, est un personnage qui ne fait jamais de petites erreurs en se dirigeant vers la grande. » (Pour comprendre les média)
« La lumière est de l’information sans "contenu" ». (Pour comprendre les média)
« L’imprimé a rendu possible l’unité politique par l’homogénéité pour la première fois. » (Pour comprendre les média)
« La vitesse de l’électricité crée des centres partout ; il cesse d’exister des régions périphériques sur la planète. » (Pour comprendre les média)
« Avant que l’usage du papyrus et de l’alphabet ne provoque la construction de routes pavées et rapides, la ville fortifiée et la cité-État étaient des formes naturelles durables. […] Quand les sources d’approvisionnement en papier firent défaut, les routes devinrent désertes, comme à notre époque pendant le rationnement de l’essence. La cité-État resurgit du passé et le féodalisme submergea les républiques. » (Pour comprendre les média)
« Le nationalisme n’existait pas en Occident avant la Renaissance, alors que Gutenberg rendit possible de voir la langue maternelle en uniforme. » (Pour comprendre les média)
« Et comment réagissent des sociétés conquises et réduites en esclavage dans leur totalité ? Elles ont recours à la même stratégie que les individus infirmes dans une société de guerriers. Elles se spécialisent en se rendant indispensables à leurs maîtres. » (Pour comprendre les média)
« Le media est le message »
Bibliographie
- (en) The Mechanical Bride: Folklore of Industrial Man, Vanguard Press, 1951.
- La Galaxie Gutenberg, la genèse de l'homme typographique, 1962 (titre original : (en) The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographic Man, University of Toronto Press)(Paris, Mame, 1967 - Paris, Gallimard 1977, tomes 1 & 2 collection idées, 520 p.)
- Pour comprendre les médias, Ed. Seuil, coll. Points, 1968, 404 p. (titre original : (en) Understanding Media: The Extensions of Man, McGraw-Hill, New-York, 1964.)
- Message et Massage, un inventaire des effets, Paris, Ed Jean-Jacques Pauvert, 1968, 160 p. (titre original : (en) The Medium is the Massage: An Inventory of Effects, Bantam Books, New York, 1967.)
- Guerre et Paix dans le village planétaire (Ed. Robert Laffont, Paris, 1970, 192 p. (titre original : (en) War and Peace in the global Village, Bantam Books, New York, 1967.)
- (en)Through the vanishing Point, Space in Poetry and Painting avec Harley Parker (Au-delà du point de fuite, l'espace de la poésie et de la peinture), (Harper and Row, New-York, 1968.) Livre jamais traduit.
- Mutations 90 (Montréal/Paris, Ed Mame/Hurtubise HMH, 1969, 110 p.) (Recueil de trois articles)
- The Interior Landscape: The Literary Criticism of Marshall McLuhan 1943-1962 (Le paysage intérieur : critiques littéraires de 1943 à 1969), (McGraw-Hill, New-York, 1969) (Recueil d'articles réunis par Eugene McNamara).
- (en)Culture is our Business (Nos affaires, c'est la culture), (McGraw-Hill, New-York, 1970, 338 p.) Jamais traduit.
- Counterblast, avec Harley Parker, (Montréal/Paris, Ed Mame/Hurtubise HMH, 1972, 144 p., Édition originale : Harcourt, Brace and World, New York, 1969.)
- Du cliché à l'archétype, la foire du sens, avec Wilfred Watson (traduction Derrick de Kerckove), Montréal/Paris, Ed Mame/Hurtubise HMH, 1973, 238 P. titre original : (en) From Cliche to Archetype, The Viking Press, New York, 1970.)
- (en)Voices of Literature, Book III: Sounds, Masks, Roles. (Les voix de la littérature : Bruits, masques, rôles) avec R. J. Schoeck. (New York, Holt, Rinehart & Winston, 1970). Jamais traduit.
- (en)Take Today, the executive as dropout (Pour rester dans le coup, la meilleure action c'est l'abandon) avec Barrington Nevitt, (Harcourt, Brace and World, New-York, 1972, 306 p.) Jamais traduit.
- D'œil à oreille, Ed. Hurtubise HMH, 1977, 404 p. (titre original : (en) Processus and Media) (Recueil d'articles et de commentaires, contient le résumé des 42 lois des médias telles que formulées par McLuhan).
- (en)The Global Village, Transformations in World Life and Media in the 21th Century (Le village global, transformations de la vie sur terre et des média au 21e siècle) œuvre posthume avec Bruce R. Powers, (Oxford University Press, New-York, 1989, 222 p.) Jamais traduit.
- (en)Letters of Marshall McLuhan (Lettres de Marshall McLuhan), Correspondance réunie par Matie Molinaro, Corinne McLuhan, William Toye, (Oxford University Press, Toronto/Oxford/New-York, 1987, 562 p.) Jamais traduit.
Interviews :
- in Théorie de l'image, sous la direction de Henri Tissot, Robert Laffont, Paris, 1975
- in Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique Pierre Babin, Chalet, Lyon, 1977.
- in les Écrivains sur la sellette Jean-Louis Ezine, Paris, Seuil, 1981 : “Apocalypse now pour l'écriture.”
Articles :
- in (en) Explorations in Communication, Boston, Beacon Press, 1960, 208 p. Anthologie publiée avec Edmund Carpenter de la revue dirigée par Marshall McLuhan Explorations, éditée par l'Université de Toronto. Contient les articles : “Classroom without walls” (l'école sans murs), “Acoustic Space” (l'espace acoustique), “'The Effect of the printed Book on Language in the 16th Century” (l'effet du livre imprimé sur la langue au XVIe siècle), “Media Log”, “Five sovereign Fingers taxed the Breath.” (ce dernier titre est un vers de Dylan Thomas)
- in les Imaginaires, Cause commune, UGE 10/18, Paris, 1976 : “Xéros, simulacre et mort du livre”
- in Wyndham Lewis et le vorticisme, Pandora/Centre Georges Pompidou, Paris, 1982 : “le vortex de Lewis : art et politique en tant que masques du pouvoir” (extrait de Voices of Litterature, vol. I Bruits, masques, rôles).
Préfaces :
- (en)Tennyson selected poetry (Une anthologie de la poésie de Tennyson), New-York/Toronto/Londres, Holt, Rinehart and Wilson, 1956, 396 p. Préface de Marshall McLuhan Jamais traduit.
Notes
- ↑ (fr)Anciens messagers, nouveaux médias : l'héritage d'Innis et de McLuhan, une exposition de musée virtuelle à Bibliothèque et Archives Canada
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) The Playboy Interview
- (fr) Le Syndrome De Narcisse Revisité par Yves Doré
- (en) Marshall McLuhan sur UbuWeb
- (en) Marshall McLuhan, the Man and his Message
- (en) McLuhan global research network Jeffrey's McLuhan bibliography free online
- (en) McLuhan global research network weblog (blog)
- (fr) Radio Canada, des extraits radio de McLuhan
- (fr) Notice biographique, Dictionnaire encyclopédique du livre, 2005.
- Portail du Canada
- Portail de la philosophie
- Portail de la sociologie
Catégories : Philosophe canadien | Philosophe catholique | Philosophe du XXe siècle | Sociologue canadien | Chercheur en communication | Membre de l'ordre du Canada | Naissance en 1911 | Naissance à Edmonton | Décès en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.