- Mc Donnell F2H Banshee
-
McDonnell F2H Banshee
F2H Banshee Vue de l'avion Constructeur McDonnell Rôle Chasseur embarqué Premier vol 11 mai 1947 Nombre construit 895 Équipage 1 Motorisation Moteur Westinghouse J34-WE-34 Nombre 2 Type Turboréacteurs Dimensions Envergure 14,88 m Longueur 14,68 m Hauteur 4,24 m Surface alaire 21,31 m2 Masses À vide 5 980 kg Maximale 1 930 kg Performances Vitesse maximale 848 km/h Plafond 14 173 m Vitesse ascensionnelle 300 m/min Rayon d'action 2 672 km Armement Interne 4 canons de 20 mm Externe 8 roquettes ou 6 x 225 kg de bombes modifier Le Mc Donnell F2H-1 Banshee, est un avion de chasse monoplace biréacteur construit par McDonnell, et destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Ce fut en fait le deuxième chasseur développé par ce constructeur, et il fut utilisé pendant la Guerre de Corée.
Sommaire
Développement
Son origine remonte au FH-1 Phantom de la même compagnie. Il fut conçu avant même que le FH-1 ne soit produit et comporte un design agrandi afin d’embarquer des réacteurs plus puissant et plus de carburant. De plus il intégra dès l’origine des canons de 20 mm au lieu des mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi que la possibilité d’emporter des bombes ou roquettes.
Le premier vol eu lieu le 11 mai 1947. D’abord appelé XF2D-1, il fut renommé XF2H-1 pour éviter toutes confusions avec les avions de Douglas. Une première commande de 56 exemplaires fut signée par l'US Navy.
Versions
- F2H-1 : version amélioré du F2D-1 comprenant un fuselage allongé de 36 cm et des nouveaux réacteurs de 14 kN de poussée montés en rétrofit.
- F2H-2 : version avec 2 réacteurs de 14,5 kN de poussée et des réservoirs supplémentaires en bout d’ailes. A la différence du F9F Panther, ces reservoirs supplémentaires étaient largables. Trois cent six exemplaires de cette version furent construits.
- F2H-B : modification mineure du F2H-2 pouvant emporter une petite bombe atomique. Trente cinq exemplaires construits.
- F2H-2N : version de chasse de nuit avec un fuselage allongé de 86 cm pour y loger un équipement radar. Quatorze exemplaires construits.
Engagements
Le F2H-1 Banshee devient opérationnel sur l’USS Essex (CV-9), qui devient le premier porte-avions à déployer des biréacteurs en mission de combat.
Grâce à ses très bonnes performances à haute altitude, il fut surtout utilisé au début de la guerre de Corée en tant que chasseur d’escorte pour les bombardiers de l’USAF. La guerre progressant les F2H Banshee furent aussi employés a l'attaque au sol.
La version F2H-2P ( P pour Photo), appareil de reconnaissance photo, fut aussi très utilisé.
Le 16 septembre 1951, un Banshee fortement endommagé après une mission en Corée effectua un appontage en catastrophe sur l'USS Essex mais ne put s’arrêter et percuta d’autres avions en stationnement sur le pont, causant la mort de sept marins.
Marine royale canadienne (RNC)
En 1953 la RNC décida de remplacer ses Hawker Sea Fury, suite principalement à la décision d'acquérir un deuxième porte-avions HMCS Bonaventure, mais, pour des raison financières, la commande ne fut approuvée qu'après la fin de la fabrication du Banshee. La Marine Royale Canadienne dû se contenter d'appareils de seconde main en provenance de l'US NAVY.
Voir aussi
Aéronefs comparables
Ordre de désignation
FH-1 Phantom - FH-2 Banshee - F3H Demon
Articles connexes
- Portail de l’aéronautique
Catégories : McDonnell Douglas | Avion embarqué | Avion militaire américain | Avion militaire de la Guerre froide | Avion de chasse
Wikimedia Foundation. 2010.