- Maître De Forges
-
Maître de forges
Cette expression désigne un propriétaire et dirigeant d'établissement métallurgique de fabrication de fer, de fonte ou d'acier.
Sommaire
La naissance d'une industrie
Le passage d'ateliers artisanaux de la petite métallurgie rurale à la dimension industrielle a donné naissance à des dynasties de maîtres de forges implantées dans les régions les plus propices à la production, où ces familles ont créé d'importantes cités industrielles.
Le contrôle de la production d'armement, dans une europe occidentale en proie aux bouleversements de la fin du XIXe siècle, leur a assuré puissance et influence.
Grandes figures du patronat français, les de Wendel à Hayange (en Moselle), des Schneider au Creusot (Saône-et-Loire) des Holzer à Unieux (Loire) et des Frerejean à Pont-de-Vaux (Ain) comptent parmi les exemples particulièrement emblématiques de cette histoire.Un « modèle » social paternaliste
Les grandes cités industrielles construites de toutes pièces au XIXe siècle par les maîtres de forges se caractérisaient par une organisation intégrée cristallisant la hiérarchie sociale de l'entreprise. Un ensemble d'œuvres sociales destinées au personnel (logements, écoles, églises, services de soins, économats, caisses de secours…) visait à stabiliser et mettre au service de l'industrie un « modèle » social paternaliste assis sur le travail, la religion, la famille (l'entreprise étant elle-même projetée comme une vaste « famille » dont tous les membres seraient liés par un intérêt commun).
Le Comité des Forges
Créé en 1864, le Comité des forges a regroupé les principaux maitres de forges français, leur permettant d'étendre leur sphère d'influence dans le monde des affaires, de la finance et de la politique.
Littérature, cinéma
Le roman de Georges Ohnet (1848-1918), Le maître de forges, est publié en 1882. Roman édifiant dans une veine sentimentale exempte de toute critique sociale, il a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques.
Résumé
Claire de Beaulieu, jeune, belle et fière aristocrate (mais ruinée) est fiancée à son cousin, le Duc de Bligny. Ce dernier, lui-même sans le sou et apprenant la ruine de sa fiancée, demande finalement la main d'Athénaïs Moulinet, riche héritière bourgeoise, jalouse de Claire depuis l'enfance et qui voit là l'occasion d'assouvir sa soif de vengeance. Claire, profondément meurtrie et blessée par cet abandon, accepte les avances, puis la demande en mariage de son voisin, Philippe Derblay, un bourgeois extrèmement riche et maître de forges de Pont-Avesnes. Philippe est éperdument amoureux de Claire mais cette dernière, en acceptant ce mariage uniquement par dépit, fera ainsi son malheur et celui de Philippe. Par la suite, revenue à de meilleurs sentiments envers son mari, elle cherchera à raccommoder ce qu'elle a elle-même brisé....
Articles connexes
- Famille Schneider
- Famille de Wendel
- Forges de Pesmes
- Forges d'Hennebont
- Famille Frerejean
- Les Cinq Cents Millions de la Bégum, roman de Jules Verne, 1879
Liens externes
Catégorie : Histoire de la métallurgie
Wikimedia Foundation. 2010.