- Mazar-e Sharif
-
Mazar-e-Charif
Mazar-e-Charif Administration Pays Afghanistan Géographie Coordonnées
géographiquesMazar-e-Charif (diverses autres formes dont Mazar-i-Charif, du persan مزار شریف Mazāre Šarīf) est la quatrième plus grande ville d'Afghanistan, avec une population de 183 000 personnes (estimation de 2002). Capitale de la province de Balkh, elle est reliée par la route à Kaboul au sud-est, Hérat à l'ouest et à l'Ouzbékistan au nord.
Le nom de Mazar-e-Charif ("noble écrin") fait référence au sanctuaire du centre-ville et à sa mosquée, grand monument aux tuiles bleues que les Afghans, qu'ils soient chiites ou sunnites, tiennent pour le tombeau d'Ali, que les historiens croient plutôt enterré à Najaf (Irak).
Les principales langues parlées à Mazar-e-Charif sont le dari (persan d'Afghanistan) et l'ouzbek (Turc). La ville est une destination touristique importante en raison de son patrimoine musulman et de ses sites archéologiques hellénistiques.
Historique
Lors de la prise de la ville de Mazar-i-Sharif et sa région par les Taliban, en août 1998, on estime que 4 000 à 6 000 Hazaras ont était tué par ceux-ci [1].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Choong-Hyun Paik, « Rapport intérimaire sur la situation des droits de l'homme en Afghanistan présenté par le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme conformément à la résolution 52/145 de l'Assemblée générale et à la décision 1998/267 du Conseil économique et social » sur http://www.unhchr.ch/, 26 octobre 1998, Assemblée générale des Nations Unis. Consulté le 8 octobre 1998
Catégorie : Ville d'Afghanistan
Wikimedia Foundation. 2010.