- Maurice mac-nab
-
Maurice Mac-Nab
Maurice Mac-Nab, né à Vierzon le 4 janvier 1856 et mort à Paris en décembre 1889, est un poète et chansonnier français.
Biographie
Maurice Mac-Nab commence à chanter ses œuvres au Café de l'Avenir dans le quartier latin de Paris. Il se produit ensuite au cabaret du Chat noir de Montmartre, où il déclame ses « chansons-réclames ». Avec Le Grand Métingue du Métropolitain (1887, musique de Camille Baron), où il fait parler un ouvrier révolutionnaire ivre, conduit au poste à l'issue d'une manifestation tumultueuse, il connaît la célébrité. « Curieusement, peut-on lire dans l'édition 1981 de Cent ans de chanson française, l'aventure de ce poivrot, plus propre à inspirer un Daumier qu'un Lénine, aura un grand succès chez les militants révolutionnaires. On l'entend encore aujourd'hui lors de certaines manifestations. ». Mac-Nab fut le créateur du genre « en bois ».
Mac-Nab, de santé fragile, après avoir écrit une thèse sur la gueule de bois, meurt à l'hôpital Lariboisière. Le théâtre de Vierzon, sa ville natale, porte actuellement le nom de Théâtre Mac-Nab.
Œuvres
- Poèmes mobiles (1885) Texte en ligne
- Poèmes incongrus (1887) Texte en ligne
- Chansons du Chat noir (1890)
- Portail de la poésie
Catégories : Poète français du XIXe siècle | Chansonnier | Naissance en 1856 | Naissance dans le Cher | Décès en 1889 | Montmartre
Wikimedia Foundation. 2010.