- Maurice Lefèvre
-
Maurice Lefèvre (né le 21 juin 1940 à Saint-Vaast-la-Hougue) est un homme politique français. Il est le maire actuel de la commune de Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise.
Parcours politique
Apparenté UMP, second Vice-président de la Communauté d'agglomération de Val-de-France, il a succédé à Nelly Olin à la tête de la municipalité suite à la nomination de cette dernière dans le gouvernement Raffarin en mars 2004.
Il était jusqu'alors son Premier adjoint, chargé des affaires générales.
Suite à un Conseil municipal houleux en juin 2007, Maurice Lefèvre recevait la démission de Nelly Olin, alors Première adjointe chargée des finances. Leur vive séparation politique culminera avec le départ définitif de la ville de l'ancien ministre[1].
Parallèlement, Maurice Lefèvre s'est déclaré candidat à sa propre succession[2] en dépit de scissions importantes dans sa famille politique, celle-ci étant partagée sur le rassemblement autour de Michel Montaldo (ancien premier adjoint de Nelly Olin au cours de son premier mandat) pour les élections municipales de mars 2008.
La liste présentée par Maurice Lefèvre se nomme Réussir Garges. L'enjeu politique était alors pour Maurice Lefèvre de recevoir l'investiture de l'UMP[3]. Le maintien de la liste du PCF conduite par Francis Parny au second tour a alors permis à la liste de Maurice Lefèvre d'arriver en tête, malgré le vote sanction de 7 électeurs sur 10 à son encontre et le doublement des voix de la liste conduite par le PS qui arrive en tête dès le premier tour et qui devait en toute logique être élu.[non neutre]
En juin 2010, il se déclare candidat aux élections cantonales de mars 2011 pour le canton de Garges-lès-Gonesse-Est et reçoit l'investiture de l'UMP dans la foulée[4]. il est battu sur l'ensemble des bureaux de vote et le parti socialiste culmine a 60 % des voix, voir 80 % dans certain bureau de vote traditionnellement à droite. L'ensemble des candidats de gauche n'ayant pu obtenir un nombre suffisant de votant pour se maintenir au second tour à l'exception du candidat socialiste qui loin devant (34 % pour le PS, 9 % pour le PC, 5,5% pour les verts, 3 % pour la candidate indépendante LCR) bat pour la troisième fois le maire ump de la ville lors d'un scrutin. Il faut noter que seul un canton a voté, et que sur le canton garges nord, canton traditionnellement à gauche le PS a 15 points et plus d'avance sur l'UMP se qui pour l'avenir ne permet plus a l'ump de conserver la commune en 2014.[non neutre] les divergences au sein de la droite locale qui pousse les jeunes cadres ou militants à vouloir "bouter" l'ancienne vieille garde de droite extrême dans une guerre des chefs à commencer au lendemain de la victoire du candidat PS, le maire sortant se cherche une porte de sortie poussé par ses amis en se positionnant sur une liste dissidente de l'UMP aux prochaines sénatoriale, permettant au parti socialiste de gagner un sénateur de plus.[non neutre]
Lien externe
Sa biographie sur son site de campagne
Notes, sources et références
- Cf. Le Parisien, édition du Val-d'Oise, 6 octobre 2007, « Nelly Olin quitte la vie politique ».
- Réussir demain Cf. son site de campagne
- entre autres, Le Parisien, édition Val-d'Oise, 5 octobre 2007, « L'UMP se déchire ».
- Les premières investitures UMP, Le Parisien, édition Val d'Oise, 10/07/2010
Catégorie :- Maire du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.