- Matthew Steven LeBlanc
-
Matt LeBlanc
Matt LeBlanc Matt LeBlanc aux Emmy Award en 1995Nom de naissance Matthew Steven LeBlanc Surnom Matty Naissance 28 juillet 1967
Newton, Massachusetts
États-UnisNationalité(s) Américaine Profession(s) Acteur Film(s) notable(s) Friends
JoeyConjoint(e) Missy McKnight (2003-2006) Matthew Steven LeBlanc (né le 25 juillet 1967 à Newton, Massachusetts) est un acteur américain connu pour son rôle de Joey Tribbiani dans Friends.
Sommaire
Biographie
Son père est Paul LeBlanc, et sa mère est Pat Grossman. Il a des ancêtres anglais, irlandais, acadien du côté de son père, ainsi qu'italiens du côté de sa mère.
Matt commence à gagner sa vie en vendant des meubles. Sur les conseils d'un ami, il décide de se lancer dans une carrière d'éleveur d'oiseaux. Son physique lui vaut de trouver rapidement du travail. En 1987, il vante les mérites du ketchup Heinz et apparaît dans de nombreux spots publicitaires pour les jeans Levi's 501, Doritos et Coca-Cola. C'est en suivant une jolie brune à une audition que naît sa vocation d'acteur. Matt LeBlanc participe à plusieurs séries dont Mariés, deux enfants où il joue Vinnie Verducci, l'un des petits amis de Kelly. Il reprendra d'ailleurs ce même rôle pour les séries Top of the Heap et Vinnie & Bobby, inédites en France.
Véritable Bogoss dans la série Friends, Matt LeBlanc épouse Melissa McKnight en mai 2003 (dont il divorcera en octobre 2006) et devient papa d'une petite fille, Marina, l'année suivante. Il parle le français.
Comme tous les acteurs de Friends, le jeune homme profite de sa notoriété pour décrocher des rôles sur le grand écran. Mais son essai en 1998 avec Perdus dans l'espace, adaptation d'une série des années 60, ne lui permet pas de multiplier les projets. Il devient cependant le fiancé de Lucy Liu dans Charlie et ses drôles de dames et Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !, version moderne des Drôles de dames revue et corrigée par McG.
Après dix années de succès télévisuel avec Friends, Matt LeBlanc enchaîne en septembre 2004 avec sa propre série intitulée tout simplement Joey. Dans cette série dérivée (spin-off), son personnage s'installe à Los Angeles pour donner un second souffle à sa carrière, à l'image de l'acteur qui l'interprète . La saison 1 de Joey, eut assez de téléspectateurs pour qu'une saison 2 soit mis sur les rails, mais celle-ci, face à des audiences désastreuses, ne fut même pas diffusée en entier aux États-Unis. La série Joey fut officiellement arrêtée en Mai 2007.
Matt Leblanc reviendra dans la série Episodes en 2010 crée par David Crane (Friends) et Jeffrey Klarik (La Classe).L'histoire met en scéne un duo de producteur anglais qui veulent adapter leur serie aux Etats-Unis et ils se voient contraient d'embaucher Matt LeBlanc pour le role principale
Filmographie
- 1996 : Ed de Bill Couturié : Jack "Deuce" Cooper
- 1998 : Perdus dans l'espace de Stephen Hopkins : Major Don West
- 2000 : Charlie et ses drôles de dames (Charlie's Angels) de McG : Jason Gibbons
- 2001 : Les Hommes de sa majesté (All the Queen's Men) de Stefan Ruzowitzky : Steven O'Rourke
- 2003 : Charlie's Angels 2 : les anges se déchaînent ! (Charlie's Angels : Full Throttle) de McG : Jason Gibbons
- 2010 : Episodes
Voir aussi
Lien externe
(fr+en) Matt LeBlanc sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
Catégories : Acteur américain | Naissance au Massachusetts | Naissance en 1967 | Personnalité américaine d'origine anglaise | Personnalité américaine d'origine française | Personnalité américaine d'origine irlandaise | Personnalité américaine d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.