- Mathématique juridique
-
Mathématique juridique
La Mathématique Juridique a été créée au Brésil en 1996, par la professeur de mathématique Zélia S.R. GUICHARD[1] et dispensée postérieurement dans son école spécialisée en mathématique, le Cabinet d'Etude de Mathématique (GUICHARD Groupes d'Enseignement), Porto Alegre(RS/Br). Il s'agit d'une mathématique appliquée au Droit.
La Mathématique Juridique, explique la spécialiste, est une discipline fondée sur la logique aristotélicienne, avec des fondements modernes dans la philosophie, pour des étudiants et professionnels du domaine judiciaire, comme les avocats, promoteurs, juges, conseillers des cours suprêmes de justice, pour être adaptée et appliquée à des questions juridiques, ainsi qu'à tout ce qui se rapporte à la justice, comme la rédaction et l'interprétation des procès et sentences.
La Mathématique Juridique est une mathématique appliquée qui est caractérisée par son applicabilité sur le Droit, où jusque là ce la n'était pas employée, tout en étant un travail pionnier.
La Mathématique Juridique, du fait qu'elle soit fondée sur la logique aristotélicienne, consiste dans l'étude des arguments, avec sa base en sentences et en prémisses ou propositions qui constituent les syllogismes où l'on teste la validité par rapport à sa véracité et non par les effets conclusifs ; travaille, fondamentalement, avec les mots argumentatifs dans sa forme des phrases (prémisses ou propositions, sentences) qui établissent une logique de raisonnement exposée, est cohérente avec le mensonge ou la vérité ; la logique ne vaut pas des chiffres à chaque fois, mais vaut des symboles mathématiques (comme les usagés dans les lois de De Morgan qui intègrent cet étude), aussi bien que les diagrammes.
Sources
Carnet de Registre de Documents spéciaux de Porto Alegre/RS-Brésil
Notes et références
- ↑ (Reg.MEC 83140)
Catégorie : Mathématiques interdisciplinaires
Wikimedia Foundation. 2010.